Repas equilibré semaine, comment bien les choisir ?

Repas equilibré semaine, comment bien les choisir ?

Prévoir un repas équilibré en semaine n'est pas toujours évident. En effet, peut-être mangez-vous le midi au restaurant avec vos collègues ! Le soir, vous n'avez certainement pas l'énergie nécessaire pour cuisiner un repas pour toute la famille. Néanmoins, afin de reprendre votre santé en main, il est nécessaire d'envisager des menus sains et équilibrés. Dans ce guide, nous vous proposons de trouver l'idée recette light qui convient à vos besoins et à vos envies. Envie de petits plats en équilibre ? Dans ce cas, poursuivez votre lecture.

Nos conseils pour une alimentation équilibrée

Pour une bonne alimentation, nul besoin de dépenser des sommes folles. En effet, établir un menu par semaine pas cher équilibré est tout à fait possible. D'autre part, pour rééquilibrer votre régime alimentaire, nous vous recommandons de suivre ces quelques conseils :

  • La modération : un repas équilibré le midi ou le soir n'est pas forcément synonyme de frustration. En effet, il est possible de consommer de tout, y compris du sucre ou des produits gras, mais avec modération ! Aussi, bien réfléchir à la composition de chacun de vos menus s'avère indispensable.
  • L'indice glycémique : s'il est tout à fait possible de se faire plaisir avec une pâtisserie ou un peu de charcuterie de temps en temps, nous conseillons toutefois de sélectionner la plupart de vos aliments en fonction de leur valeur glycémique. En d'autres termes, privilégiez des produits peu gras. Ce sont, par exemple, les lentilles, les céréales, les viandes blanches, les œufs et bien sûr, les fruits et les légumes.
  • Supprimez les aliments transformés de votre régime alimentaire : vous avez tendance à céder à la facilité, en achetant des plats déjà préparés ? Dans ce cas, débarrassez-vous de cette mauvaise habitude. En effet, ces produits sont généralement très riches en sel et en sucre et donc nocifs pour votre santé sur le long terme.

Quelques idées de menus équilibrés pour la semaine

Vous êtes à la recherche d'un menu idéal pour le petit déjeuner ou le midi, ou d'une recette diététique facile pour le soir ? Découvrez dès maintenant nos conseils et nos idées, pour y voir plus clair et adopter une alimentation plus équilibrée.

Le petit-déjeuner

Le petit déjeuner idéal devrait se composer de plusieurs aliments :

  • La boisson : thé, café, jus d'orange, bien s'hydrater le matin est nécessaire. En effet, suite à une bonne nuit de sommeil, le corps est déshydraté. Un organisme en manque d'eau est un organisme fatigué aussi, en buvant suffisamment le matin, vous vous réveillez plus facilement.
  • Des céréales : du pain complet, des biscottes, des céréales allégées en sucre...choisissez la solution qui vous convient.
  • Des produits laitiers : un fromage, du lait, du fromage blanc, etc.
  • Des fruits : choisissez des fruits de saison qui vous font plaisir.

Un petit-déjeuner parfait peut être composé d'une tartine de pain complet beurrée, sur laquelle vous ajouterez des fruits frais. Accompagnez ce repas d'un thé et d'un grand verre d'eau !

Le déjeuner et le dîner

On estime que le déjeuner et le dîner doivent reposer sur plusieurs catégories d'aliments :

  • Une viande maigre ou du poisson : pas plus de 150 grammes.
  • Des légumes verts : pas plus de 200 grammes.
  • Des féculents : pas plus de 125 grammes.
  • Du pain : pas plus de 50 grammes.
  • Un produit laitier : un yaourt, du fromage blanc ou du fromage.
  • Un fruit : celui de votre choix.

Pour votre pause du midi, prévoyez donc une salade de crudités, accompagnée d'un blanc de poulet, d'une tranche de pain beurrée et d'un fruit !

Il est recommandé de se nourrir modérément le soir. En effet, lorsque le corps est en pleine digestion, il est plus difficile de trouver le sommeil ! Une recette diététique pour le soir ? Optez pour une portion moyenne d'endives au fromage par exemple, avec une tranche de saumon et un yaourt en dessert. Une soupe de légume aux croûtons, ainsi qu'un filet de dinde et une salade de fruits peuvent également être envisagé. Dans tous les cas, faites-vous plaisir avec modération !