Pour avoir des dents blanches, le bicarbonate de soude paraît efficace. Il s’agit d’un produit naturel que l’on utilise fréquemment à la maison que ce soit pour blanchir ou nettoyer des objets. Mais cette solution s’applique aussi aux dents notamment pour le blanchiment dentaire. Alors comment avoir des dents blanches avec le bicarbonate de sodium ?
Qu'est-ce que le bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude dents est très utilisé dans le nettoyage et entretien des objets courants dans une maison comme les appareils électroménagers, les écrans ou bien les meubles en bois. On utilise également cette solution de sodium pour confectionner des plats, plus précisément, pour les faire augmenter de volume. Mais comment une telle solution peut avoir de tels pouvoirs nettoyants ? Il s’agit généralement d’une poudre cristalline blanche de sodium qui est considéré comme un sel acide en chimie. Cette solution est issue de la combinaison d’acide carbonique et d’une base d’hydroxyde de sodium. Il réagit avec d’autres additifs chimiques mais sous forme d’alcalin très doux. Le bicarbonate de soude est utilisé dans différents entretiens ménagers. Il nettoie efficacement et naturellement les appareils électroménagers et les matériels de cuisine surtout si ceux-ci se noircissent. Son utilisation est donc sans limite : alimentaire, nettoyage…
Mais saviez-vous que son rôle principal est de blanchir des objets n’importe lesquels et pour avoir des dents blanches. Pour blanchir les dents naturellement et efficacement, on peut faire usage de cette poudre naturelle. Il suffit d’en mettre un peu sur la brosse à dent est de faire un brossage habituel sans risque de détériorer l’email. Bon pour la sante dentaire, ce produit n’est pas toxique. Bien au contraire, il a une action nettoyante et fait blanchir efficacement les dents. Tout comme ce que l’on fait avec le citron, on utilise la poudre sur la brosse et on effectue le brossage dans la bouche puis on rince avec de l’eau. On peut aussi faire cette opération avec ou sans dentifrice. Mais pour doubler l’efficacité du bicarbonate de soude sur les dents, mieux vaut utiliser le dentifrice. Notons tout de même que cette opération doit se faire une fois par semaine et non pas tous les jours pour préserver sa sante.
Quelles sont les vertus du bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude peut avoir de multiples vertus sur les dents spécialement. Avec son pouvoir nettoyant et blanchissant, il renforce alors l’email et prévient les caries ou la fragilité des dents. Même s’il ne remplace pas totalement le dentifrice, il renforce l’efficacité de celui-ci pour avoir les dents blanches. Pour nettoyer par exemple l’email, il faudrait utiliser les brosses à dents et ensuite de réaliser les mêmes gestes du brossage. Il donne une abrasion douce qui enlève plus facilement la saleté sans pour autant générer des rayures sur la surface dentaire. Le bicarbonate de soude préserve ainsi la sante dentaire. Et si on parle de la sante en général et pas seulement dentaire, on utilise cette poudre pour bien digérer les aliments, soulager des brûlures ou la piqûre des insectes mais il est surtout efficace pour combattre tous les maux de dents. En principe, cette solution à base de sodium permet de combattre la plaque dentaire, de soigner l’aphte.
Mais elle constitue aussi un excellent ingrédient d’un bain de bouche afin de traiter la mauvaise haleine. Pour nettoyer et éliminer les résidus alimentaires qui sont déposés dans la bouche, on utilise alors de produit en poudre qui contient des acides. Non seulement, il blanchit la dent mais il rafraîchit aussi l’haleine. On peut très bien l’utiliser pour enlever les caries. Comme astuce, on met une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau et on réalise le bain de bouche parfait pour la dent. Il soulage aussi les gencives ainsi que les aphtes. Si on a des gencives douloureuses, il va les apaiser et les aider à guérir. Il suffit d’appliquer le bicarbonate en ulcération sur l’aphte sans utiliser du liquide. Mais ce remède miraculeux soigne aussi la mycose.
Que peut-on faire avec le bicarbonate de soude ?
Pour utiliser le bicarbonate de soude, il faudrait soit de l’eau, soit d’autres produits ayant les mêmes actions que lui comme le citron ou le vinaigre blanc. Son utilisation est multiple car on peut l’appliquer sur des produits alimentaires comme les fruits et légumes, pour la santé et pour d’autres usages. Selon nicolas Palangié, le bicarbonate de sodium dent permet de nettoyer l’intérieur de la bouche et de veiller à l’hygiène bucco-dentaire. On l’applique simplement sur une brosse humide puis, on rince l’intérieur avec de l’eau tiède.
De même, cette solution peut remplacer le dentifrice. Ou alors, on peut aussi le saupoudrer avec la poudre afin de traiter l’email. Notons que pour un renforcement long terme de l’email, mieux vaut réaliser un coup de brosses à dents et poudre de soudes sur celui-ci. Ainsi, le bicarbonate dents est bon pour la sante. Il faudrait alors l’utiliser pour garder l’ensemble de sa dentition. Utiliser tout de même une brosse spéciale et du dentifrice riche en fluor pour que ce nettoyant naturel double son action sur l’email.