Huile essentielle pour dormir : comment lutter naturellement contre l'insomnie ?

Huile essentielle pour dormir : comment lutter naturellement contre l'insomnie ?

Bien dormir n’est jamais évident quand on a du stress ou quand on a des problèmes au travail. Or, le sommeil est indispensable et même vital pour la sante et pour le métabolisme. Il existe tout de même des solutions naturelles si on veut bien s'endormir dans les meilleures conditions. Et pourquoi ne pas se tourner vers les huiles essentielles ?

Quelles sont les huiles essentielles les plus efficaces pour dormir ?

L’huile essentielle pour dormir est une solution efficace. Certaines huiles essentielles stimulent notre métabolisme mais aussi notre activité cérébrale. Les huiles essentielles pour dormir agissent directement sur la santé du cerveau et particulièrement sur l’hormone du sommeil ou la mélatonine. En cas de stress, l’insomnie survient. Il est donc utile de reconnaître les différentes huiles essentielles permettant de s’endormir profondément et longtemps. Parce que la qualité du sommeil est indispensable pour maintenir le corps en bonne sante, il est donc important d’utiliser l’huile essentielle de la camomille qui traite efficacement l’insomnie. L’huile essentielle de la lavande est aussi efficace en plus de son parfum stimulant. Mais il y en a d’autres des huiles essentielles pour bien se reposer tel que l’huile essentielle bio du Petit grain de bigarade. Il est possible également de faire un mélange entre les différentes huiles essentielles.

On peut mélanger en synergie l’huile essentielle de la lavande et de la camomille par exemple. Ainsi, l’aromatherapie est vraiment efficace en matière de traitement contre les troubles du sommeil. On peut soit faire une préparation d’huile essentielle sommeil sous forme de tisane ou bien réaliser une formule de massage qui stimule l’endormissement du corps. Par ailleurs, il existe d’autres huiles essentielles qui améliorent aussi la qualité du sommeil notamment les Marjolaine à coquilles, l’abricot, l'Angélique archangélique, la mandarine rouge, le Jojoba et pleines d’autres encore. L’important est donc de savoir utiliser les huiles essentielles et de respecter les gouttes. Si on ne respecte pas les gouttes de l’huile essentielle que ce soit avec la camomille ou la lavande, les conséquences peuvent être critiques. Il faudrait aussi respecter la fréquence de prise et le moment de la journée où il faudrait boire sa potion. Mais en général, il faut la prendre avant de se coucher.

Comment utiliser les huiles essentielles contre les insomnies ?

Cela va généralement dépendre du type d’huile essentielle pour bien se coucher. Pour les huiles essentielles sommeil dont la lavande par exemple, il faut utiliser 10 gouttes dans un demi-verre de lait. Ensuite, on la verse dans le bain chaud. Il est possible également de déposer quelques gouttes d’huiles essentielles sur l’oreiller ou sur un mouchoir et de la sentir pour apaiser les tensions et se préparer au sommeil. Ainsi, vous l’aurez compris. On ne fait pas que de consommer la camomille en préparant une tisane pour lutter contre les nuits blanches. On peut utiliser l’huile essentielle de n’importe quelle façon : à mettre dans son bain, comme huile de massage, par inhalation et même par vaporisation. On peut aussi utiliser le ravintsara en appliquant une goutte seulement à l’intérieur des poignets. Cela va équilibrer le système nerveux et favoriser d’autant plus l’endormissement.

Ainsi, cela va dépendre du produit qu’on va utiliser : 30 gouttes en huile essentielle de marjolaine à coquilles, 20 avec l’huile essentielle insomnie de la lavande, 35 gouttes en huiles essentielles camomille, etc. Il est donc indispensable d’en apprendre un peu plus sur l’utilisation des huiles essentielles car les mélanges de deux formules sont vraiment indispensables. Le mieux est donc de se tourner vers un spécialiste afin qu’il puisse donner toutes les recettes de préparation d’une huile essentielle ou des huiles essentielles. Ainsi, pour lutter contre les nuits blanches, il ne faut pas négliger l’utilisation de ces produits naturels. Ils donnent des effets apaisants mais aussi sédatifs pour que l’on puisse améliorer la qualité du sommeil. Que ce soit pour mélanger dans son thé, dans son bain ou bien, la vaporiser, cette huile végétale est toujours efficace contre le stress, l’insomnie et autres troubles du sommeil.

Quelles sont les autres solutions naturelles pour dormir ?

Si on veut s’endormir rapidement une fois au lit, il existe bien des solutions naturelles autres que l’utilisation des huiles essentielles de la lavande et de la camomille. On peut toujours adopter quelques petits gestes simples au quotidien contre l’insomnie. Parmi cela, il est déconseillé de s’exposer à la lumière bleue. Celle-ci empêche l’œil de se fermer et le cerveau de se reposer. Il est aussi important de s’exposer au soleil pour aider le cerveau à mieux produire de la mélatonine et restaurer l’équilibre entre l’hormone de l’éveil et celle du sommeil.

Mais il existe d’autres solutions mises à part l’huile essentielle apaisante comme le fait d’adopter un mode de vie sain et respecter l’heure du coucher. Les huiles essentielles sont efficaces certes mais il faudrait renforcer son efficacité en adoptant par exemple une nouvelle habitude alimentaire. Il est conseillé de manger léger et non copieux la nuit. Il est aussi recommandé de pratiquer du sport pour favoriser l’endormissement. Cependant, il faut faire des pratiques physiques 3 heures avant de se coucher au lit. Enfin, prenons l’habitude de faire de la lecture et non de consulter notre téléphone au lit.