On pense que le sésame possède de nombreux pouvoirs magiques. Dès notre enfance, les bienfaits de l’huile de sésame sont stockés dans notre mémoire lorsque le célèbre conte populaire « Ali Baba et les quarante voleurs » ont documenté ses bienfaits. Les graines de sésame sont utilisées aussi bien en médecine culinaire qu’en médecine traditionnelle pour leurs propriétés nutritives, préventives et curatives. Ses graines oléagineuses sont riches en acides gras oméga-6, en antioxydants phénoliques flavonoïdes, en vitamines et en fibres alimentaires qui possèdent de nombreux bienfaits pour la santé.
Comment utiliser l'huile de sésame ?
Le principal avantage de l’huile de sésame, c’est qu’on peut l’utiliser sous différentes manières comme la cuisine, le bain de bouche, le soulagement de la constipation et la poussée des cheveux.
L’huile de sésame peut être utilisée sous différentes manières, notamment :
Cuisine. L’huile de sésame a un goût légèrement noisette, ce qui la rend excellente pour les plats sautés et les vinaigrettes. La recherche suggère qu’il a également une foule d’avantages pour la santé. Une étude de confiance a révélé que l’huile de sésame peut aider à réduire le cholestérol et l’inflammation dans le corps.
Bain de bouche. Les qualités antibactériennes de l’huile de sésame en font un rince-bouche efficace. L’utilisation de l’huile comme bain de bouche est une technique ayurvédique connue sous le nom de tirage d’huile.
Soulagement de la constipation. Des preuves anecdotiques indiquent que l’huile de sésame diluée peut aider à soulager la constipation mineure. Pour l’utiliser, mélangez une à deux cuillères à soupe d’huile de sésame avec de l’eau et buvez deux fois par jour.
Nourrir les cheveux et le cuir chevelu. Les mêmes nutriments et propriétés qui rendent l’huile de sésame bénéfique pour votre peau s’appliquent également à vos cheveux. Essayez de masser une petite quantité d’huile de sésame dans votre cuir chevelu et vos cheveux, en vous concentrant sur les pointes si elles sont sèches. Laissez l’huile sur vos cheveux ou votre cuir chevelu pendant au moins une heure, puis rincez.
Quels sont les bienfaits de l'huile de sésame ?
Si autant de personnes optent pour l’huile de sésame, c’est précisément pour ces nombreux avantages, si l’on ne parle que de soulager le rhume, de soigner la peau et également de parfaire les repas.
Pour vous prouver que l’huile de sésame est impeccable, faisons le tour sur ses avantages.
- Antioxydants
L’huile de sésame, est riche en antioxydants. Ils travaillent pour neutraliser les dommages causés au corps, principalement dans la circulation sanguine, les dommages causés par les virus, le vieillissement et les bactéries.
- Prévention de la gueule de bois
La sésamine présente dans la graine de sésame aide à la fonction hépatique en décomposant les conséquences de l’alcool et en détoxifiant les matières nocives.
- Soin de la peau
La vitamine E et la vitamine B présentes dans l’huile de sésame aident à réduire les dommages causés à la peau et apportent également une lueur jeune et brillante au visage.
- Polyarthrite rhumatoïde
Le cuivre joue un rôle important dans le mouvement de réticulation du collagène qui donne force et élasticité aux vaisseaux sanguins, aux os et aux articulations.
- Santé bucco-dentaire
La graine de sésame a été bénéfique pour prévenir la carie dentaire ; saignement des gencives, sécheresse de la gorge et pour renforcer les dents, les gencives et la mâchoire.
- Rhume
Le simple fait de sentir un peu d’huile de sésame aidera à éliminer les sinus et la congestion dans la poitrine.
- Pellicules
Frotter l’huile de graines de sésame dans vos cheveux aide à prévenir les pellicules.
- Réduire le sodium
Une étude a montré que l’ingestion d’huile de sésame cuisson aide non seulement à abaisser la tension artérielle, mais aussi à réduire les niveaux de sodium dans le corps.
Comment utiliser l'huile de sésame pour le corps ?
Si vous voulez utiliser l’huile de sesame sante pour votre corps, il vous suffit de l’appliquer sur les parties de votre corps. Si vous le souhaitez, vous pouvez parfaitement le mélanger avec de l’huile végétale, afin d’optimiser l’hydratation de votre corps.
Pour ce qui est de l’utilisation de l’huile de sésame pour le corps, il suffit de prendre quelques gouttes et de l’appliquer sur tout votre corps. Vous pouvez le mélanger avec l’huile végétale, si vous le souhaitez.
L’huile de sésame est un excellent anti-âge. Cela dit, il est tout à fait possible de l’appliquer sur votre visage. Il a une fonction régénérante, assouplissante et hydratante.
Quelles idées de recettes de cuisine avec l'huile de sésame ?
L’huile de sésame grillé est connue comme étant l’un des incontournables en termes de cuisine. Vous pouvez préparer le poulet kung pao, les asperges blanches façon mimosa, la salade composée alcaline ou le bouillon de légumes aux nouilles chinoises et aux crevettes.
S’il y a une chose qui apporte une touche finale à la saveur d’un plat, c’est l’huile de sesame en cuisine. Le plus, c’est que vous pouvez préparer un large choix de plats avec cette huile. Vous pouvez préparer le poulet kung pao, les asperges blanches façon mimosa, la salade composée alcaline ou encore le bouillon de légumes aux nouilles chinoises et aux crevettes.