Le diffuseur d'huiles essentielles permet de créer une ambiance zen, chaleureuse et agréable chez vous. De plus, la phytothérapie (c'est-à-dire la thérapie par les huiles essentielles) permet de soulager de nombreux maux, qu'ils soient physiques ou psychologiques. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir un peu plus en détail le nébulisateur huile essentielle, un dispositif efficace offrant de nombreux avantages. Quels sont-ils ? Pourquoi choisir cet appareil de nébulisation ? C'est ce que nous allons voir.
Comment se présente le diffuseur d'huile essentielle par nébulisation ?
Le nébulisateur est un diffuseur d'huiles essentielles composé exclusivement de verre. Il est équipé d'une pompe visant à faire circuler l'air à l'intérieur du dispositif, ainsi que d'une aération, permettant de diffuser les molécules d'huiles essentielles. Cet appareil est utilisé par les particuliers, mais aussi dans le domaine médical. Comment fonctionne ce nébulisateur ? C'est ce que nous allons voir.
Quel est le fonctionnement du diffuseur d'huile essentielle à nébulisation ?
La nébulisation désigne le procédé, permettant la libération à froid de dizaines de millions de molécules contenues dans les huiles essentielles. Cela est possible, grâce à la pompe située dans le mécanisme. Dans le nébulisateur huiles essentielles circule une importante quantité d'air, permettant de projeter de très fines gouttelettes contre le verre, le matériau qui compose ce type de diffuseur.
Le nébulisateur est équipé d'une sortie d'évacuation, permettant de libérer les molécules d'huiles essentielles. Alors que les plus grosses gouttes retomberont à l'intérieur de l'appareil, les plus fines s'échapperont, permettant ainsi de diffuser les odeurs, ainsi que toutes les propriétés bénéfiques des huiles choisies par l'utilisateur.
Quels sont les avantages du diffuseur à nébulisation ?
Nous l'avons mentionné précédemment, le diffuseur d'huiles essentielles par nébulisation est utilisé dans le domaine médical, en raison de son efficacité et des nombreux avantages qu'ils proposent. Nous allons nous y intéresser un peu plus en détail :
- Un processus d'extraction des molécules à froid : dans le commerce, de très nombreux diffuseurs utilisent la chaleur pour extraire les molécules d'huiles essentielles. Malheureusement, la chaleur a tendance à dégrader les propriétés de celles-ci. Aussi, il est préférable de se tourner vers un système d'extraction à froid, préservant tous les bénéfices et les caractéristiques des huiles essentielles.
- Une diffusion très efficace : grâce à la technologie alliant une pompe d'aspiration de l'air et le verre, le nébulisateur s'avère particulièrement performant. En revanche, pour bénéficier de cette efficacité, il est préférable de se tourner vers des produits de marques reconnues, comme le diffuseur BAO par exemple. En quelques minutes, et grâce à l'utilisation d'une petite quantité d'huile, la diffusion est ultra-rapide et couvre une grande superficie, jusqu'à 10 0m2.
- Une diffusion plus longue : la vaporisation à froid, nous l'avons vu, préserve toutes les propriétés des huiles essentielles. D'autre part, ce procédé assure une diffusion bien plus longue des molécules, permettant ainsi d'optimiser la gestion du stock d'huiles.
- Disponibles dans de nombreuses formes et tailles : généralement, les nébulisateurs sont des appareils très esthétiques, utilisant dans leur conception des matériaux nobles. Vous trouverez très certainement le modèle qui convient à votre décoration, puisque ces diffuseurs se déclinent en de nombreux styles.
Des inconvénients à la nébulisation ?
Le diffuseur d'huiles essentielles par nébulisation souffre toutefois d'un inconvénient majeur : le bruit généré par la pompe. Cependant, en optant pour un appareil de qualité, vous mettez toutes les chances de votre côté pour profiter de l'appareil le plus silencieux possible. D'autre part, les diffuseurs prévus pour couvrir une faible surface, entre 30 et 40 m2, génèrent beaucoup moins de bruit que les dispositifs plus puissants.
Hormis ce point négatif, le diffuseur d'huiles essentielles par nébulisation est définitivement le modèle à choisir.
Comment bien utiliser ce diffuseur d'huiles essentielles ?
Pour profiter des performances de l'appareil, il suffit d'y verser quelques gouttes d'huile essentielle à l'intérieur. La plupart des modèles vous proposent également de régler la puissance, en fonction de la superficie à couvrir. Choisissez l'orientation de la sortie, et programmer le temps de diffusion.