Huile essentielle d'arbre à thé : comment l'utiliser ?

Huile essentielle d'arbre à thé : comment l'utiliser ?

Les huiles essentielles possèdent de nombreuses vertus selon la plante. On les utilise pour soigner les petits maux du quotidien ou pour combattre des maladies chroniques et prévenir des pathologies graves. L’huile essentielle d’arbre à thé figure parmi les plus utilisées de nos jours. Voici les raisons.

Qu'est-ce que l'arbre à thé ?

L’arbre à thé n’a rien à voir avec un théier, c’est un arbuste venu tout droit d’Australie et possède des propriétés médicinales. À l’origine, on l’utilisait pour soigner des infections et pour cicatriser rapidement les plaies. Mais cette plante médicinale dissimule bien ses vertus thérapeutiques. Appelée également tea tree, l’huile essentielle arbre à thé est un extrait de cet arbuste d’origine australienne. L’arbre à thé mesure environ 7 m de hauteur et possède une écorce claire avec des feuilles persistantes et pointures et qui sont identiques à une aiguille. On n’utilise que les feuilles et les rameaux pour obtenir l’huile essentielle et ce grâce au procédé de distillation. En tout cas, cette formule est réputée pour ses principes actifs notamment les alcools terpéniques, les terpènes et les oxydes terpéniques.

L’arbre à thé a été utilisé pour soigner des maladies ou des douleurs chroniques. L’huile essentielle obtenue permet donc de traiter divers maux du quotidien et peut aussi agir à titre préventif de certaines pathologies. Par ailleurs, il convient de rappeler un peu l’origine de ce surnom car en général, le véritable nom scientifique de cet arbuste est Melaleuca alternifolia. C’est le capitaine James Cook qui a découvert cette plante lors de son voyage autour du monde. Lorsqu’il a traversé les côtes australiennes, on lui avait préparé un thé désaltérant à partir des feuilles de cette plante. En général, ce n’est pas son usage pour la préparation du thé qui a suscité son intérêt mais plutôt de son utilisation médicinale traditionnelle. Les Aborigènes d’Australie utilisaient les feuilles en compresses, en infusion et en inhalation.

Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle d'arbre à thé ?

L’huile essentielle de tea tree a prouvé autant de fois son efficacité en tant que soin naturel et thérapeutique. Elle présente de nombreux bienfaits sur l’organisme mais sur l’esprit également. Tout d’abord, elle possède des propriétés anti-infectieuses. Elle permet donc de lutter contre les bactéries et les diverses souches comme le Streptococcus pyogenes, le Mycobacterium avium ou le Streptococcus pneumoniale. Elle est aussi antivirale en agissant efficacement contre les virus de la grippe et de l’Herpès Simplex. L’huile essentielle d’arbre à thé combat aussi les parasites et cicatrise rapidement les plaies dues aux infections que ce soit des infections génitales, au niveau de la sphère ORL, des intestins ou de la peau.

Outre cela, l’huile essentielle de l’arbre à thé possède aussi des effets immunostimulants. Elle renforce le système immunitaire et prévient ainsi le risque infectieux pendant les saisons de l’automne et de l’hiver. Elle permet aussi au système immunitaire de récupérer plus vite après une maladie ou bien, lorsque l’organisme s’affaiblit. Comme le thé bio favorise le système immunitaire, il va donc tonifier l’organisme et l’aide à combattre la fatigue, l’épuisement nerveux et l’asthme. Il est aussi important de connaître les autres bienfaits de cette huile essentielle. Le tea tree est un excellent anti-inflammatoire et assure également une action cicatrisante. Il entretient aussi la peau en traitant l’acné, les brûlures, l’eczéma, les piqûres d’insectes, les coups de soleil, les blessures et les boutons de fièvre. Enfin, on peut aussi l’utiliser pour traiter les pellicules des cheveux.

Comment utiliser l'huile essentielle d'arbre à thé ?

Il existe cinq façons d’utiliser l’huile essentielle d’arbre a the. Tout d’abord, par diffusion. On peut en effet diffuser de l’huile essentielle à la maison ou dans son véhicule. Son odeur favorise la détente et la relaxation mais cette méthode permet aussi d’assainir un espace et purifier l’air. On l’utilise aussi par application cutanée. Dans ce cas on utilise par exemple un coton-tige pour traiter par exemple l’acné avec une petite goutte de cette huile essentielle. Il est possible également de l’utiliser dans les préparations cosmétiques et de l’appliquer sur la peau sous forme de massage tonifiant. Outre cela, le tea tree mycose peut être aussi employé par voie interne de par ses vertus tonifiantes et anti-infectieuse. Il faut tout de même consulter un médecin pour connaître le dosage pour tel ou tel traitement.

On utilise aussi l’huile essentielle d’arbre à thé en inhalation. Presque toutes les huiles essentielles sont utilisées en inhalation. On verse une ou deux gouttes d’huile essentielle dans une eau bouillante et on aspire par le nez. Cette méthode permet de soigner la grippe et la sinusite. Enfin, on l’utilise aussi en gargarisme lorsqu’on a un mal de gorge. Il faut donc verser 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree dans une cuillère de miel. On doit répéter ce geste 3 fois par jour pour avoir un meilleur résultat. Mais on peut aussi l’utiliser pour gargariser en rinçant la gorge avec de l’eau contenant une goutte d’huile essentielle puis de le recracher.