La chute des cheveux constitue très certainement le cauchemar de beaucoup d'entre nous. Elle vient naturellement à un âge où la repousse est de moins en moins régulière et plus lente. Elle peut également tirer son origine d'une carence ou d'un autre type de souci. Voici toutefois une astuce naturelle qui vous permettra de lutter efficacement contre la perte de cheveux. Cela ne remplace cependant pas l'avis d'un dermatologue ou encore un traitement médical.
Les causes de la chute des cheveux
La chute de cheveux peut avoir plusieurs origines : - les chutes passagères et diffuses : ce sont des chutes non localisées et limitées dans le temps (généralement moins de 4 mois). Elles proviennent souvent de l'accouchement, d'une IVG, d'une anesthésie générale prolongée, etc. - Les chutes durables et diffuses : elles peuvent être dues à un état de stress permanent ou dépressif, à des problèmes thyroïdiens, à une carence en zinc, carence en calcium, à des régimes alimentaires excessifs, à un diabète, etc. - Les chutes par traction : elles sont généralement causées par certaines coiffures de type chignon ou catogan. Le port d'extension peut également causer une chute de cheveux. Ce phénomène est généralement observé sur des chevelures métissées ou crépues. - Les fausses chutes : certaines pratiques à l'exemple du défrisage, des colorations ou encore des permanentes accélèrent la chute des cheveux.
Les vertus des huiles essentielles pour les cheveux
Par huiles essentielles, on entend les huiles extraites des plantes aromatiques. Ces dernières constituent un véritable allier si elles sont bien utilisées. Certaines ont des effets bénéfiques sur les cheveux, à l'image de l'huile essentielle de gingembre. Vous trouverez en effet sur le marché des huiles essentielles adaptées pour améliorer la repousse de cheveux, tout en fortifiant et en densifiant les nouvelles pousses. Elles constituent par conséquent un allié de choix pour stimuler la pousse de cheveux. Grâce à leurs effets stimulants, circulatoires ou chauffants, elles activent efficacement la microcirculation au niveau du cuir chevelu, facilitant par la même occasion l'alimentation en nutriments du bulbe capillaire. En d'autres termes, les huiles essentielles sont un excellent moyen de lutter contre la chute des cheveux. Étant très concentrées, elles ne peuvent pas être directement appliquées sur la peau, au risque de causer quelques allergies. Pensez donc à les diluer avant toute utilisation. Vous pouvez par exemple les ajouter à votre shampooing, et ainsi les utiliser au quotidien, ou aussi souvent que vous le souhaitez. Les huiles essentielles et végétales peuvent être achetées sur internet, il existe des sites spécialisés, comme https://www.voshuiles.com.
Quelques recettes avec les huiles essentielles pour lutter contre la chute des cheveux
Tonique capillaire, l’huile essentielle de gingembre stimule la pousse des cheveux. Elle peut être utilisée de diverses manières : dans votre masque capillaire ou shampoing : pour une dose, ajouter entre 1 à 3 gouttes de cette huile essentielle ; en dilution entre 0,5 et 2 % (1 à 2 gouttes pour une cuillerée à café) dans une huile de ricin. Appliquez cette préparation sur votre cuir chevelu et massez-le. Laissez ensuite poser 1 à 2h. L'huile essentielle de pamplemousse quant à elle possède une action tonifiante du cuir chevelu qui permet de freiner la chute des cheveux. Il s'agit toutefois d'une huile photo sensibilisante. Évitez donc de vous exposer au soleil après son utilisation. Elle s'utilise dans votre masque capillaire ou shampoing : pour une dose, ajoutez-en 1 goutte ; en dilution, 1 à 3 gouttes pour une cuillerée à café, dans une huile de ricin. Appliquez cette préparation sur votre cuir chevelu et massez-le. Laissez ensuite poser comme un masque durant une ou deux heures. L'huile essentielle de cèdre d'Atlas est réputée pour prévenir la chute des cheveux. Elle est aussi utilisée en cas de cheveux gras. Elle s'utilise également de plusieurs façons : dans votre masque capillaire ou shampoing : pour une dose, ajoutez-en 2 gouttes ; en dilution dans une huile végétale. Appliquez cette préparation sur votre cuir chevelu et massez-le. Laissez ensuite poser 1 heure à 2 heures.