Le top 5 des aliments santé

Le top 5 des aliments santé

Donnez à votre régime un coup de pouce santé avec ces 5 aliments santé. Ils font partie de vos meilleurs choix pour bien manger car ils répondent à au moins trois des critères suivants: 

  • Bonne ou excellente source de fibres, vitamines, minéraux et autres nutriments
  • Riche en phytonutriments et en composés antioxydants, tels que les vitamines A et E et le bêta-carotène
  • Peut aider à réduire le risque de maladie cardiaque et d'autres problèmes de santé
  • Facilement disponible

Les pommes : l'aliment santé original

Les pommes sont une bonne source de fibres solubles, qui peuvent réduire les taux de cholestérol et de glucose dans le sang. Les pommes fraîches sont également une bonne source de vitamine C - un antioxydant qui protège les cellules de votre corps contre les dommages. La vitamine C aide également à former le collagène du tissu conjonctif, maintient vos capillaires et autres vaisseaux sanguins en bonne santé et contribue à l'absorption du fer.

Les pommes en tant qu’aliment santé, améliorent la santé neurologique, préviennent la démence, réduisent le risque d’accident vasculaire cérébral, diminuent les niveaux de mauvais cholestérol et le risque de diabète, protègent contre le cancer du sein, …

Le radis noir : l’aliment santé aux avantages étonnants

Les nombreux nutriments présents dans le radis noir incluent des quantités élevées de fibres alimentaires et de vitamine C, ainsi que des niveaux modérés de fer, de magnésium, de potassium et d'autres vitamines clés telles que les vitamines B, A et E. Il existe également des concentrations plus faibles de cuivre, de sélénium, de zinc, d’anthocyanes spécifiques, d’antioxydants, d’enzymes et d’hormones. Cet aliment santé est également très pauvre en calories, avec seulement 10 calories par portion de 85 g.

Parmi les bien faits du radis noir sur la santé, il y a sa capacité à améliorer la fonction hépatique, gérer les niveaux hormonaux, contrôler la pression artérielle, abaisser le cholestérol, améliorer la santé de la peau et des cheveux, améliorer la digestion, traiter la constipation et les ballonnements, prévenir le scorbut, améliorer la vigilance mentale, réduire les calculs biliaires , et détoxifier le corps, entre autres.

Les bleuets : l’aliment santé riche en phytonutriments

Les scientifiques ont montré que les bleuets sont chargés de composés (phytonutriments) pouvant aider à prévenir les maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques, le diabète, et certains cancers. Ils contribuent également à la résistance de l’os et de la peau, mais aussi la santé mentale. Les bleuets peuvent également améliorer la mémoire à court terme et favoriser un vieillissement en bonne santé. Cet aliment santé est une source de fibres et de vitamine C pauvre en calories - 3/4 tasse de bleuets frais contient 2,7 grammes de fibres et 10,8 milligrammes de vitamine C.

Cependant, les personnes qui utilisent des anticoagulants devraient consulter leur médecin avant d'augmenter leur consommation de bleuets, car leur teneur élevée en vitamine K peut affecter la coagulation du sang.

Le saumon : l’aliment santé riche en oméga-3

Le saumon contient des acides gras oméga-3, un type de graisse qui rend votre sang moins susceptible de former des caillots, susceptibles de provoquer une crise cardiaque. Les oméga-3 peuvent également protéger contre les battements cardiaques irréguliers pouvant entraîner une mort subite du cœur, et ils aident à réduire les niveaux de triglycérides, la croissance des plaques bouchant les artères et une légère baisse de la pression artérielle. En plus de contenir des oméga-3, le saumon est pauvre en graisses saturées et en cholestérol et constitue une bonne source de protéines.

Les épinards : l’aliment santé source de magnésium

Les épinards sont riches en vitamines A et C et en folate. C'est aussi une bonne source de magnésium. Les composés végétaux contenus dans cet aliment santé peuvent renforcer votre système immunitaire. Les caroténoïdes présents dans les épinards - bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine - protègent également contre les maladies de la vue liées au vieillissement, telles que la dégénérescence maculaire, les cardiopathies et certains types de cancer.