Quels bienfaits pour le tisane de mauve ?

Quels bienfaits pour le tisane de mauve ?

Plante facilement reconnaissable parmi tant d’autres, la mauve est dotée de nombreuses vertus utiles à notre organisme. Cette plante de couleurs roses ou violacées peut être appliquée sur la peau pour lutter contre les inflammations. Sous forme de tisane, elle procure un grand bien à notre organisme. Faisons un tour d’horizon sur les vertus de la tisane de mauve.

Les vertus de la tisane de mauve

La mauve possède une multitude de vertus.

Soulagement des rhumes et maladies similaires

Il existe une multitude de variétés de mauve. Les plus utilisées sont :

  • La mauve à fleurs rondes ;
  • La mauve alcée ;
  • La mauve sylvestre.

Dans la nature, la mauve sauvage pousse sur les talus. La fleur mauve est riche en mucilages. En présence d’humidité, ces substances deviennent du gel permettant de recouvrir la muqueuse enflammée. Ce film de gel protège alors les voies respiratoires contre l’inflammation.

La propriété anti-inflammatoire de la mauve vient du fait qu’elle contient des — polyphénols. La prise de la tisane de mauve est particulièrement conseillée aux personnes sujettes à des toux sèches. En effet, les mucilages réduisent l’irritation causant la toux.

La tisane de mauve peut être faite exclusivement avec la plante ou en l’associant à d’autres plantes pectorales.

Contre les troubles digestifs

Êtes-vous sujet à des constipations chroniques ? Souffrez-vous d’hyperacidité ? Dans un cas comme dans l’autre, une prise prolongée de mauve tisane vous serait très bénéfique.

Elle est une plante non nuisible pour l’organisme. Dès lors, aussi bien les femmes enceintes que les enfants peuvent consommer sa tisane sur plusieurs mois. Vous pouvez ajouter au biberon du nourrisson, un peu de tisane de mauve.

Bien souvent, l’on voit apparaître chez les patients en chimiothérapie, des mycoses. Il a été prouvé qu’en consommant la tisane de mauve, cela permet de protéger le tube digestif contre ces infections causées par des champignons.

Contre les infections urinaires

La mauve sauvage a la propriété d’empêcher les bactéries de se fixer sur les parois de la vessie. Ainsi, ces microbes sont aisément éliminés de l’organisme.

Pour prévenir la survenue des infections urinaires, il faut consommer 2 à 3 fois par semaine, la tisane de mauve. Cela est surtout recommandé aux personnes sujettes à des infections urinaires chroniques. Dès que vous sentez les picotements, n’hésitez pas à consommer une infusion de mauve associée à d’autres plantes telles que la busserole.

Pour soulager les inflammations de la bouche

Faites régulièrement un gargarisme de tisane de mauve. Elle permet de lutter contre les inflammations buccales notamment les maux de dents et les stomatites. En réduisant grandement l’inflammation au niveau de la bouche, la mauve calme la douleur. Il s’agit là d’une action indirecte de la plante mauve.

Pour lutter contre les affections de la peau

La mauve n’a pas de grandes propriétés antiseptiques. Sinon, vous pourriez l’appliquer sur une plaie ouverte. Néanmoins, elle a des propriétés émollientes. Dès lors, elle devient très utile pour soulager des gerçures, traiter les dartres, soulager des épuisements oculaires, soigner les hémorroïdes et bien d’autres maux.

Pour soigner des affections cutanées, des bains répétitifs de mauve tisane sont fortement recommandés.

La variété de mauve à planter et technique de récolte

Nous avons précédemment vu qu’il existe au moins trois variétés de mauve utilisées en France. Cependant, il convient de planter la mauve sylvestre de Mauritanie. En effet, ses fleurs sont de grande taille. La mauve plante est par ailleurs robuste.

Pour ce qui est de la récolte, privilégiez bien sûr la fleur mauve pour sa forte teneur en mucilages. Néanmoins, ne laissez pas les feuilles de la plante. En effet, elles contiennent également des mucilages. La plante est malheureusement sensible à la rouille. Il est donc indispensable de sécher votre récolte à l’abri absolu de la lumière pendant au moins une semaine. Veillez à ce que l’endroit soit bien aéré.

Mode d’emploi de la mauve

Bien sûr dans le cas actuel, la mauve doit être consommée sous sa forme tisane. Pour préparer votre infusion de mauve, veillez à ce que l’eau ne soit pas chaude, mais plutôt tiède. En effet, les mucilages sont très sensibles à la chaleur. Celle-ci détruit les propriétés utiles de la mauve.