Quels sont les bienfaits de l'huile de macadamia ?

Quels sont les bienfaits de l'huile de macadamia ?

Idéale pour un usage cosmétique, l’huile de macadamia convient pratiquement à tous les types de peaux, en particulier les plus fragilisées, desséchées et abîmées. Si vous en avez assez de toujours vous retrouver avec la peau sèche, chaque fin de l’été, ce produit est spécialement conçu pour vous. Il deviendra d’ailleurs votre soin favori, même en hiver, pour choyer vos mains gercées et vous dorloter lors d’un massage en mode cocooning !

Comment est préparée l'huile de macadamia ?

Venue tout droit du pays des kangourous, l’huile de macadamia est bien particulière. Elle possède une qualité dont peu d’huiles disposent. En effet, elle s’adapte à pratiquement tous les types de peaux ! Elle est généralement comparée à l’huile d’amande douce, car toutes les deux ont bel et bien les mêmes caractéristiques. Cependant, l’huile d’amande douce est surtout idéale pour les bébés, tandis que celle de macadamia est plutôt adaptée aux peaux d’une certaine maturité. Comment est-elle préparée ?

Ce produit est en fait obtenu par pression à froid de noix de macadamia. Il dégage un doux parfum de noisette grillée. Une des raisons pour lesquelles la gent féminine y est incroyablement attachée. À coup sûr, vous l'apprécierez également ! Grâce à ses vertus à la fois hydratantes et assoupissantes, cette huile donnera à votre peau une apparence plus jeune.

Au même titre que ses plantes oléifères voisines, l’huile de noix de macadamia bio est considérablement riche en Oméga 9 et en acides gras saturés. Ce qui fait d’elle une huile surchoix permettant de consolider la couche lipidique de la peau et de maintenir son hydratation. Cependant, elle se distingue par sa richesse rare en acide palmitoléique. Il s’agit en fait d’un acide gras mono-insaturé peu connu, mais qui régénère fortement les cellules cutanées. Sans oublier sa teneur importante en phytostérol (action efficace contre le cholestérol) et en vitamine E (jouant le rôle d’antioxydant).

Comment utiliser l'huile de macadamia ?

À la fois lisse, fine et légère, l’huile de noix de macadamia est une alliée cosmétique parfaite. Pénétrant rapidement dans la peau, elle fournit tous les nutriments nécessaires pour que celle-ci soit éclatante et en bonne santé, sans lui donner un aspect gras. Luttant efficacement contre le vieillissement cutané, elle prévient non moins l’apparition de taches brunes et ridules, grâce à sa vertu régénératrice. Sans oublier que c’est une huile contre les vergetures, les cicatrices et les marques.

Elle peut notamment s’utiliser comme soin pour la peau. À appliquer directement sur le visage, aussi bien le matin que le soir, pour une efficacité optimale. Agréablement parfumée, elle constitue une alliée idéale pour les peaux sensibles et très sèches.

C’est également une huile de macadamia cheveux infaillible, en raison de sa concentration d’acide gras et de vitamines. Une combinaison parfaite pour nourrir et protéger votre fibre capillaire, mais aussi l’éclat de vos cheveux, surtout s’ils sont colorés. Pour profiter de tous les avantages de ce produit de macadamia cheveux, vous pouvez en fait vous en servir comme bain d’huile, préshampoing et sérum après coiffage.

Envie de vous faire dorloter à la maison ? Pourquoi ne pas utiliser cette huile pour vous offrir une séance de massage et de détente chez vous ? En plus de sentir agréablement bon, elle hydratera parfaitement votre peau et favorisera votre circulation sanguine. Elle constitue non moins un démaquillant efficace, puisqu’elle nettoie tout en douceur votre make-up et préserve la beauté de votre peau.

Enfin, il vous est tout à fait possible de vous servir de l’huile de noix de macadamia comme soin fait maison. Pour réaliser un mélange nutritif capillaire, combinez-la avec de l’huile d’argan et appliquez l’ensemble sur les pointes de vos cheveux. Associée avec du sucre ou du marc de café, elle vous servira de produit exfoliant, à frotter légèrement, pour réaliser un gommage bien doux.

Quels sont les dangers de l'huile de macadamia ?

Si les huiles essentielles sont réputées être puissantes, les huiles végétales comme le produit macadamia sont quant à elles plus douces. Plus simples d’utilisation, ces dernières ne requièrent donc aucune précaution d'emploi particulière. Ce qui fait d’ailleurs d’elles d’excellentes alliées en matière d’aromathérapie. D’autant plus qu’elles sont moins puissantes que les huiles essentielles. Les risques de danger et de surdosage qu’elles présentent sont quasiment nuls.

Cependant, il convient de toujours être prudent, puisque les huiles végétales sont plus ou moins constituées d’allergènes. D’où la nécessité de les appliquer avec précaution et idéalement sur une durée assez courte. Il vous est même vivement recommandé de réaliser un test, avant tout usage, dans le cas où une réaction allergique se manifesterait.

Plusieurs facteurs peuvent causer une allergie cutanée ou orale, en fonction de l’allergène (gluten, fruits à coques, etc.). Au même titre que les huiles d’amande douce et de noisette, l’huile végétale de macadamia est issue de fruits à coques. Elle est de ce fait susceptible de provoquer de l’allergie, notamment chez les personnes qui ne tolèrent pas les fruits à coques, bien que cela soit facultatif.

Retenez d’ailleurs qu'un risque ne signifie pas forcément danger, dès lors que les conseils d’utilisation sont respectés. En ce qui concerne particulièrement l’huile de noix de macadamia, sachez que ses propriétés confortables et inoffensives font qu’elle peut servir de soin pour la peau des bébés. Seulement, n’oubliez pas de réaliser un test avant utilisation.