Acné kystique, comment en venir à bout ?

Acné kystique, comment en venir à bout ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'acné ne touche pas que les adolescents. En effet, de nombreux adultes sont touchés par ce problème de peau qui, après l'âge de 20 ans, peut se transformer en acné kystique. Généralement, ce sont les femmes qui sont les plus sujettes à cette affection disgracieuse. Néanmoins, il existe un traitement adapté et efficace, pour en venir à bout. Mais avant de voir comment se débarrasser d'un kyste sébacé, nous allons nous intéresser aux causes de l'acné, ses conséquences et son origine. 

Qu'est-ce que l'acné kystique ? 

L'acné est une maladie de peau qui touche les glandes à l'origine de la fabrication du sébum, que l'on appelle également les glandes sébacées. Le sébum est une graisse protectrice, ayant pour but de faire barrière entre la peau et l'environnement pour la protéger des agressions et la laisser hydratée, tout au long de la journée. Néanmoins, le sébum produit en trop grande quantité est à l'origine de la peau grasse. 

L'acné, pouvant entraîner un microkyste sur le menton, est en réalité provoquée par l'obstruction des glandes sébacées. Le sébum qu'elles contiennent s'accumule, forme une boule sous la peau et peut même la traverser, engendrant ainsi l'apparition d'un bouton blanc et dur. Lorsque le sébum est oxydé, c'est-à-dire qu'il est exposé à l'air, apparaît le point noir. 

Les kystes, le bouton blanc et dur à la surface ou sous la peau, entraîne généralement une inflammation : on constate alors l'apparition d'un microkyste sur le front, le nez, les joues et parfois même dans le dos. 

Quelles sont les différentes formes d'acné kystique ? 

L'acné, nous l'avons vu, peut engendrer différentes lésions, comme les microkystes, les papules, les pustules ou les comédons. Ces problèmes de peau peuvent toucher diverses zones du corps également. D'autre part, on constate trois formes d'acné différentes : 

- L'acné mineure : elle provoque l'apparition de points noirs. 

- L'acné moyenne : on constate alors la formation de papules et de pustules.

- L'acné sévère, ou acné kystique qui, comme son nom l'indique, est à l'origine des microkystes. 

En d'autres termes, on définit la forme d'acné en fonction de la gravité des lésions apparues sur le visage et sur le corps. 

L'origine de l'acné kystique

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer l'acné kystique et l'obstruction des glandes sébacées : 

- La nature du sébum : en effet, chez certaines personnes, le sébum est plus épais et bouche les glandes sébacées. 

- Une production importante d'hormones : mâles ou femelles, les hormones jouent un rôle très importants dans l'équilibre de la production de sébum. D'ailleurs, de nombreuses jeunes filles touchées par l'acné se font prescrire la pilule, afin de limiter l'apparition des boutons. 

- La génétique : en effet, l'hérédité est également à l'origine de l'acné kystique. 

- Une hygiène non adaptée : lorsque la peau n'est pas démaquillée et nettoyée efficacement, les pores ainsi que les glandes sébacées se bouchent, entraînant l'apparition de points noirs, de kystes ou de papules. 

- Le soleil : une exposition trop longue et fréquente provoque un épaississement de la peau et aggrave les symptômes de l'acné. 

- La présence d'une bactérie : la Propionibacterium acnes, présente à la surface de la peau, se multiplie dans les lésions et aggrave une acné mineure. 

Quel traitement pour l'acné kystique ? 

Pour soigner l'acné kystique et la peau grasse la solution radicale réside dans un traitement médicamenteux à base d'isotrétinoïde. Toutefois, celui-ci est lourd et nécessite un suivi régulier par le dermatologue. D'autres solutions peuvent être envisagées, comme la prise d'antibiotiques par exemple. Si l'acné dont vous souffrez est sévère, consulter votre médecin traitant ou un dermatologue est vivement recommandé. 

Mettre en place une routine pour lutter contre l'acné est également indispensable. Il faudra alors s'assurer de nettoyer la peau avec les produits appropriés chaque jour, matin et soir. Bien sûr, évitez de toucher ou de percer les boutons, mais également de vous exposer au soleil. Une protection contre les UVA et UVB devra être envisagée en été. Votre alimentation doit elle aussi être adaptée : optez pour des aliments riches en vitamine A, B6 et C