Les huiles essentielles sont connues pour leurs vertus médicinales très efficaces. Elles sont composées de molécules aromatiques puissantes et peuvent être utilisées pour traiter ou soigner certains maux. C’est une solution qui ne présente aucun risque pour la santé, mais il reste toujours important de respecter les modes d’utilisation, les dosages et les précautions d’emploi afin d’éviter tout risque. Il s’agit ainsi de bien utiliser la quantité nécessaire selon les problèmes à traiter. Parmi ces huiles, l’eucalyptus citronné présente des atouts intéressants. Cette huile s’utilise le plus souvent pour soigner différentes infections, et pour le bien-être.
Comment diluer l'eucalyptus citronné ?
Cette huile essentielle est connue pour ses vertus thérapeutiques performantes aussi bien en traitement qu’en prévention. C’est un antidouleur, anti-inflammatoire musculaire et articulaire, insectifuge, mais également un stimulant de la circulation sanguine. Pour un effet bien-être, cette huile est calmante et relaxante. Son doux arôme lui offre un atout apaisant et harmonisant. La meilleure façon d’utiliser l’eucalyptus citronné est de le diluer à chaleur douce. De manière traditionnelle, il faut verser quelques gouttes dans une coupelle, la placer sur une plateforme et installer une bougie allumée en dessous. Cette bougie permet donc de la chauffer. Cette température ne doit pas dépasser les 40 °C afin d’apporter une douce chaleur constante. Aujourd’hui, il existe les diffuseurs et les brumisateurs d’huiles essentielles. Cela permet de réaliser une diffusion atmosphérique de façon constante et avec le bon dosage pour assainir et purifier l’air intérieur. C’est de même une solution qui permet de créer une ambiance conviviale et relaxante. Ceci peut être effectué 3 fois par jour pendant 10 minutes. Le spray d’ambiance, quant à lui, sert à parfumer une pièce de la maison, mais aussi à éloigner les insectes. L’eucalyptus citronné peut alors être dilué dans de l’alcool dans un vaporisateur. Pour un traitement, la dilution huile essentielle se fait en fonction d’un dosage et d’une quantité précise selon l’objectif à atteindre. Lorsqu'elle est à utiliser par voie cutanée, cette huile essentielle doit être fortement diluée. Elle est donc à diluer dans une huile végétale et peut être associée à d’autres huiles essentielles telles que l’huile essentielle de ravintsara, de menthe poivrée, de lavandin ou de sapin baumier.
Comment se soigner à base d'eucalyptus citronné ?
Avec ses différents bienfaits, l’eucalyptus citronné s’utilise en traitement, en prévention et pour le bien-être. Il demeure ainsi important de savoir comment utiliser huile essentielle eucalyptus. Cette huile est connue pour ses propriétés anti-inflammatoire, calmante, antirhumatismale, tranquillisante, anti hypertensive, anesthésique, anti-infectieuse et désodorisante. Elle s’utilise par voie interne, cutanée, et à diffusion, mais elle ne peut pas être inhalée. L’huile d’eucalyptus citronné dispose aussi des caractéristiques pour soulager les douleurs articulaires et musculaires provoquées par l'arthrose, l'arthrite, les tendinites, sciatiques, syndrome du canal carpien, entorse. Elle apaise également les maux de gorge, démangeaisons, irritations cutanées, douleurs menstruelles. Il est toutefois à savoir que l’huile essentielle eucalyptus citronné peut être irritante pour les peaux sensibles.
Il est pour cela conseillé de réaliser un test cutané 48 heures avant l’utilisation. En diffusion elle peut soulager les maux de tête et prévenir toute piqûre d’insecte. Pour les bienfaits cutanés, il faut déposer 1 goutte directement sur la piqûre. Pour tout trouble cutané inflammatoire, on applique sur la zone à traiter quelques gouttes de l’huile d’eucalyptus diluée dans une crème de soin ou une huile végétale. Grâce à ses particularités pour la circulation sanguine, l’eucalyptus citronné lutte contre l’hypertension et la cellulite. En diffusion, elle apaise et assure à cet effet la stabilisation de la tension sanguine. Pour la lutte contre la cellulite, il fait la diluer dans une huile végétale et masser la zone à traiter. Le massage du bas-ventre et l’utilisation par voie interne par les consignes des professionnels de la santé permettent de traiter les infections uro-génitales. En aromathérapie, 5 gouttes de cette huile se diluent dans 10 ml d'huile végétale en massage sur les tendinites, arthrose, poignet douloureux. En soin et en traitement, 2 gouttes sur un sucre permettent de lutter contre le mal de gorge, par exemple.
Combien coûte de l'eucalyptus citronné ?
Pour la plupart du temps, l'utilisation de ces huiles d’eucalyptus par voie cutanée est plus rapide et moins risquée. Il faut cependant respecter le bon dosage pour l’utilisation en interne. Connu pour être une huile essentielle de qualité, l’eucalyptus citronné reste abordable en termes de tarif. Facile à dénicher, elle est présente en stock sur les différents sites de vente d’huiles essentielles, en pharmacie, mais également en grande surface.
Elle est généralement vendue en petit flacon de différentes quantités. Mise en vente en flacon de 10 ml, elle coûte dans les environs de 3,50 euros. Les flacons de 150 ml sont dans les environs de 7,99 euros. Il existe plusieurs distributeurs qui proposent différents produits. L’important, c’est de trouver l’huile essentielle d’eucalyptus citronné qui répond à ses besoins.