L’huile d’Hélichryse italienne connaît un fort regain d’intérêt de nos jours. Il s’agit d’une huile essentielle extraite d’une plante vivace nommée Hélichyre. Elle est attribuée à de nombreux usages et en particulier pour soigner des maladies. Cette plante préférée des dieux Grecs renferme des bienfaits insoupçonnés. Les détails.
Qu'est-ce que l'hélichryse italienne ?
L’hélichryse italienne est une plante vivace qui possède des fleurs en forme d’étoiles. Il est originaire de la Grèce et selon les légendes, cette plante était la préférée des dieux. Elle symbolisait l’immortalité. Selon la signification grecque, helios veut dire soleil et chrysos signifie or.
Peu de gens connaissent l’existence d’une plante nommée hélichryse italienne. Et pourtant, elle occupait une grande place dans le quotidien des dieux Grecs durant l’Antiquité. Selon eux, elle symbolise l’immortalité. Et pour preuve, on n’a qu’à voir leurs statues qui sont ornées de ses fleurs jaunes. On les avait utilisées sous forme d’auréole autour de leur tête.
Ce n’est pas tout !!! Originaire de la Méditerranée, cette plante médicinale appartenant à la famille des astéracées, du fait de leur fleur en forme d’étoiles, avait un autre usage. On l’utilisait aussi pour les couronnes des mariées mais aussi pour soigner les guerriers après un combat et ce, contre les contusions ainsi que les traumatismes à une certaine époque
Plus tard, avec de nombreuses recherches, on avait compris que cette plante dissimulait d’autres propriétés médicinales. Aujourd’hui, utilisée sous forme d’huile essentielle, elle apporte de nombreux bienfaits tant pour le corps que pour l’esprit. Il s’agit pour la plupart des individus, une huile exceptionnelle qui peut traiter de nombreuses maladies.
Pourquoi utiliser l'hélichryse italienne ?
L’Hélichryse italienne est utilisée pour de nombreux soins grâce à ses propriétés anti-hématome, anticoagulant et anti-oedémateuse. Elle est appréciée en tant que, huile du boxeur et c’est un excellent remède au traumatisme. Il s’agit aussi d’un excellent allié beauté car elle retarde la vieillesse et elle répare la peau ayant été mise à rude épreuve.
L’helichrysum italicum est utilisée dans de nombreux soins naturels. La plante renferme d’ailleurs des vertus médicinales et qui font énormément de miracles. Comme elle a déjà fait ses preuves à l’époque des dieux pour soigner les soldats après les combats, elle constitue alors un meilleur allié des boxers. On l’appelle même « huile du boxeur ».
Mais son utilisation est largement diversifiée. Elle paraît efficace lorsqu’on souhaite guérir rapidement d’un traumatisme ou lorsqu’on vient de se faire opérer. Les conséquences d’une opération chirurgicale peuvent en effet avoir de l’impact sur le fonctionnement de tous ses organes. Il faudrait accorder du temps à son corps pour se rétablir. Et cette plante réparatrice apporte son lot de bienfaits en accélérant davantage la guérison.
Cette huile essentielle hélichryse italienne parait-elle, possède un pouvoir anti-hématome qui corrige les défauts physiques et protège la peau contre les agressions extérieures. Mais on l’apprécie également pour son atout beauté. Elle est très employée dans l’univers de la cosmétologie du fait de ses vertus anti-âges.
Et si votre peau présentait des vergetures ou si vous subissez des problèmes comme la varicosité et la couperose, la plante offre un meilleur taux de guérison. Elle soigne généralement les irritations de la peau, traite les rides, retarde la vieillesse, stimule la circulation des jambes, préviens les bosses et les bleus après un coup et éviter les rougeurs après le rasage.
Elle lutte également contre les maladies respiratoires telles que la toux, les rhumes, la grippe…et traite efficacement les infections. Elle peut en effet repousser le développement des bactéries qui causent par exemple les infections staphylococciques. Enfin, un autre bienfait qui va forcément ravir est que l’huile en question élimine les acnés de la peau sans que cela aille dessécher la peau ni occasionner des irritations ou des rougeurs.
Comment appliquer l'huile d'hélichryse italienne ?
Pour appliquer l’huile d’Helichryse italienne, il existe plusieurs procédés : en hydrolat, en aromathérapie, sous forme de massage et en synergie. La méthode d’application dépend du type de maladie.
L’huile immortelle soigne différentes maladies de la peau, du traumatisme et des problèmes respiratoires. Il convient tout de même de noter qu’il existe différents modes d’application. Pour atténuer par exemple le feu du rasoir tout en prévenant les rougeurs, on peut l’appliquer en hydrolat. C’est-à-dire qu’on la vaporise sur le visage.
L’aromathérapie figure aussi parmi les méthodes efficaces pour soigner les bosses et les bleus. Dans ce cas, on masse simplement la partie traumatisée ou celle qui a reçu un grand coup avec 2 gouttes d’huile essentielles. Mais il y en a d’autres comme type d’application mais le massage avec cette plante immortelle demeure efficace. Pour améliorer la circulation des jambes, il suffit de diluer 2 gouttes d’huiles essentielles avec 1 cuillère à café d’huile végétale pour masser ensuite de bas en haut les jambes.
Pour prévenir les rides, chaque soir, on masse le visage et le cou avec 2 gouttes de cette huile miraculeuse. Enfin, on peut aussi l’utiliser en synergie dans le cas d’une foulure, d’une entorse, des varices ou des cicatrices.