Les bienfaits d'une éponge konjac

Les bienfaits d'une éponge konjac

L’éponge konjac est issue de la plante vivace dont le nom scientifique est « Amorphophallus konjac », d’où le nom « éponge konjac ». Dans les mœurs japonaises, la racine konjac est souvent consommée comme une pomme de terre, un composant des produits de la phytothérapie ou comme accessoire de beauté.

Qu'est-ce qu'une éponge konjac ?

Tout le monde sait que l’éponge konjac est originaire du continent asiatique et sa composition est entièrement faite avec plusieurs racines végétales. Une éponge konjac permet de faire un nettoyage de la peau en profondeur même en absence du savon. Son usage permet de resserrer les pores tout en stimulant la microcirculation. Sa fabrication est artisanale au Japon afin de lui garder sa qualité exceptionnelle.

Remarque : Il faut quand même noter qu’elle est exempte d’agents polluants et d’impuretés. De même, elle est sans colorant, sans additif et sans conservateur. En plus, elle est composée exclusivement de fibres végétales. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’éponge konjac est parfaitement adaptable à tous les types de peau.

Quelles sont les variantes des éponges konjac ?

Aujourd’hui, dans le commerce, il existe plusieurs variantes de l’éponge konjac. Par exemple : le konjac noir avec du bambou et du charbon (pour les peaux acnéiques), le konjac rose avec de l’argile rose pour peaux sensibles, le konjac pur (pour toutes sortes de peaux) et enfin le konjac vert avec de l’argile rouge pour les (peaux normales à grasses). Ce sont des variantes qui ont conquis bien des cœurs de consommateurs.

Quelles sont les vertus du konjac ?

Il y a un peu plus de deux mille ans que l’éponge konjac est entrée dans les mœurs des Japonais pour être consommée à cause de ses vertus nutritionnelles. Par la suite, ses mêmes propriétés ont fait que l’éponge konjac a été adoptée en Occident. En effet, cette éponge est souvent utilisée comme coupe-faim, un hypocalorique (avec 3 calories pour 100 grammes) et une détox. La racine asiatique de konjac est reconnue en tant qu’allier minceur.

De même, le konjac est aussi utilisé en tant que produit de beauté au quotidien au Japon depuis plus d’un siècle par les adeptes du domaine cosmétique. L’éponge konjac exfolie tout en nettoyant avec douceur. Une éponge konjac lutte contre les peaux acnéiques et même celles qui sont atteintes de psoriasis.

Quels sont les bienfaits de l’éponge konjac ?

Le konjac utilisé comme éponge sert à affiner et désincruste les pores sans pour autant fatiguer les traits du visage. Il est un puissant stimulant de la circulation sanguine avec des effets concrets : anti-poches, anti-âge et antirides.

Comment utiliser les éponges konjac ?

C’est une éponge utilisée au début pour les bébés sur le continent asiatique à cause de sa douceur qui dépasse celle d’une éponge de mer. Cette éponge de konjac prend du volume au contact de l’eau puisqu’il s’agit de la racine de la fameuse « Amorphophallus konjac ». Elle est humidifiée avec ajout d’une noisette de nettoyant pour prendre soin de votre visage après un démaquillage matin ou soir. Il faudra nettoyer le visage avec l’éponge à travers de petits gestes circulaires.

Comment conserver l’éponge de konjac ?

Il est important de se rappeler que l’éponge de konjac est 100 % naturels, soit biodégradable, à 100 % également. Lorsque l’utilisation de l’éponge konjac est quotidienne, sa conservation est d’environ trois mois. Il est nécessaire de procéder à son nettoyage avec de l’eau chaude pour toujours obtenir une efficacité indiscutable. Pour aller loin, vous pouvez le plonger dans de l’eau bouillante ou faire son nettoyage avec du savon de Marseille une fois par semaine.

Il est par ailleurs très indispensable de bien la laver après usage. Pour vous faciliter la conservation, les structures de commercialisation de cette éponge la vendent avec un cordon afin de l’accrocher. Par contre, dans le cas où elle n’est pas utilisée au quotidien, elle peut être conservée au réfrigérateur pour lui éviter tout risque de dessèchement. Il est tout de même capital de changer votre éponge dès que celle-ci commence à s’effriter. Vous risquez d’avoir des dommages cutanés.

Remarque : il est aussi possible d’utiliser l’huile essentielle de Tea Tree pour mieux réussir la conservation de votre éponge. Il suffit de mettre deux gouttes de cette Huile (de chaque côté de votre éponge). Cette HE est en effet purifiante et antibactérienne, soit les propriétés nécessaires pour maintenir la propreté sans moisissure de votre éponge.

Quelques conseils pratiques

Dès que vous entrez en possession de votre éponge konjac, il faut éviter d’en faire usage avec des bains moussants ou des sels de bain. Ceux-ci sont susceptibles d’endommager la fibre végétale dont est composé le konjac. Il est tout de même important de toujours humidifier votre éponge avant d’en faire usage.

Quand le moment viendra de l’essorer, il faut également veiller à ne pas la frotter avec trop de vigueur tout en faisant attention à ne pas la déformer ni la tordre. Après un ou deux mois d’utilisation de votre éponge, vous pouvez déjà la changer. Il est possible d’utiliser des bases lavantes bios pour obtenir plus d’effets de purification.