Huile pour les cheveux : quels sont les intérêts ?

Huile pour les cheveux : quels sont les intérêts ?

Pour prendre soin des cheveux, il existe des produits bio efficaces tels que les huiles vegetales. Elles nourrissent le cuir chevelu et lui offrent une bonne résistance à toutes les agressions extérieures. En été comme en hiver, l’usage de l’huile de cheveux est un besoin potentiel pour la santé capillaire. Mais quels sont ses bienfaits de l'huile pour cheveux ? Et comment réaliser des bains d’huile ? Les détails.

Pourquoi choisir de réaliser un bain d'huile pour ses cheveux ?

Un bain d’huile bio et vegetale, qui n’en rêve pas ? Toutes les femmes reconnaissent les bienfaits de ce produit pour les cheveux et en particulier, s’ils sont secs avec une pointe tout abîmée. L’usage des bains d’huiles est pratiquement utile pour réparer une chevelure agressée par des produits chimiques issus d’un shampoing ou des produits capillaires à base de composants toxiques. Cependant, afin que l’on puisse prendre soin des cheveux secs, mieux vaut alors choisir de réaliser une solution naturelle pour cheveux secs ou pour cheveux gras. La raison est simple, il suffit de quelques gouttes d’huiles de coco ou de ricin pour réparer ses cheveux. Si on veut obtenir de meilleur résultat, il faut choisir l'huile vegetale le mieux approprié notamment l’huile de ricin, l’huile d’argan et l’huile de coco.

Mais réaliser un bain d’huile paraît évident. Cette solution nourrit la chevelue, répare la pointe sèche et assure la bonne croissance des cheveux. Pour les cheveux secs ou pour les cheveux gras, les huiles vegetales régularisent la production du sébum. Mais attention, ce ne sont pas tous les soins qui sont sébo-régulatrice mais ce sont surtout, la noisette, la nigelle et le jojoba. L’huile pour cheveux est très bénéfique si ses cheveux sont secs ou bien, si on veut profiter d’un soin naturel à base de ricin, d’argan, de coco ou d’amande. Certaines huiles stimulent la pousse tandis que d’autres ont une action sébo-régulatrice. Mais d’autres traitent aussi les racines grasses et les pointes sèches. Raison de plus de bien choisir son huile vegetale.

Quelles sont les différentes étapes de la réalisation d'un bain d'huile ?

Lorsqu’on veut réaliser un bain d’huile de cheveux, il faut procéder étape par étape. On rassemble les différents ingrédients et le matériel. Outre le ricin, il faut ajouter d’autres ingrédients hydratants comme le miel et ou le yaourt… Et on obtient ensuite une sorte de masque capillaire à la fois nourrissante et hydratante. On l’applique cette préparation sur les cheveux afin de favoriser la pénétration des actifs car les écailles seront ouvertes grâce à l’application de ce soin naturel et bio. Afin de réaliser cette huile pour les cheveux, il faut bien masser le cuir chevelu pendant quelques minutes. Cela afin de bien activer la microcirculation du flux sanguin, stimuler la pousse et ralentir par la suite, la chute des cheveux.

Ce soin de cheveux va non seulement fortifier la chevelure mais aussi la renforcer. Il convient alors d’avoir en stock dans sa maison des différentes huiles comme l'huile de ricin, l'huile de coco, l'huile d’argan et l'huile d’amande. Une fois le massage réalisé, il ne reste plus qu’à réaliser un chignon et de recouvrir la tête de film plastique ou bien d’un foulard. Il faut donc laisser reposer au moins une heure ou bien, toute une nuit. Après une heure ou bien, le lendemain, il ne reste plus qu’à réaliser deux shampoings afin d’enlever les résidus d’huile vegetale sur les cheveux. Le mieux est de choisir un shampoing doux, cela évitera d’agresser les cheveux. On y applique aussi de l’après-shampoing puis se coiffer. Le résultat sera à la hauteur des attentes. On peut toujours renouveler cette opération d’huile vegetale afin de maintenir en bonne santé ses cheveux et éviter de l’agresser avec des produits capillaires de mauvaises qualités. Le choix du bain d'huile pour cheveux dépend tout de même de l’état de sa crinière.

Avec quelles huiles faire son bain d'huile pour les cheveux ?

Une huile végétale cheveux apporte un lot de bienfaits. S’ils sont secs ou gras, on peut toujours faire usage du ricin. Ce dernier assure la pousse rapide de la chevelure. Mais il y en a d’autres des huiles pour traiter les crins secs comme le coco, l’amande ou le jojoba, l’amande, la nigelle et l’amande. Même certaines d’entre elles ont une odeur désagréable, après un coup de shampoing, l’odeur disparaîtra. En tout cas, si on veut tirer de nombreux bienfaits, on peut toujours utiliser ces ingrédients de bases. 

Mais il y en a d’autres rassurez-vous : de brocoli, de moringa, de chanvre, de neem et de touloucouna. On peut aussi utiliser celle du fenugrec et de la moutarde. Ils sont utilisés pour les crins secs ou gras, abîmés, cassés ou bien, en mauvais état. Bien entretenir la chevelure est indispensable si on veut avoir un chevelu en bonne santé. La chevelure abîmée aura des conséquences sur son état de santé mais aussi sur la repousse de cheveu. Le mieux est donc d’utiliser des produits permettant de bien nourrir la chevelure tout en donnant de la brillance au cuir chevelu.