Qu'est ce que l'ostéopathie pédiatrie périnatale

Qu'est ce que l'ostéopathie pédiatrie périnatale

L’ostéopathie a gagné ses lettres de noblesse. Le nombre de praticiens augmente régulièrement. Les individus consultent aussi ces spécialistes qui améliorent leur santé sans recourir au moindre médicament. Même si les ostéopathes peuvent traiter toutes les pathologies, certains se sont spécialisés dans un champ particulier : l’ostéopathie périnatale. Cette section recouvre un domaine très vaste allant de la fécondation à la pédiatrie.

Ostéopathie périnatale : une approche efficace et adaptée

Les femmes et les enfants sont vraiment sensibles aux effets secondaires des médicaments. En renforçant la capacité du corps à s’autoguérir et à surmonter les problèmes, l’ostéopathie convient à cette catégorie de personnes très vulnérables.

L’ostéopathie périnatale intervient au début du cycle. Elle aide les femmes ayant des difficultés de conception. Ensuite, elle les accompagne durant la grossesse, une période nécessitant une forte adaptation pour le corps. L’intervention se poursuit pendant l’accouchement, le post-partum et l’enfance.

L’efficacité du traitement repose sur une approche personnalisée. Le praticien prend le temps de connaître l’historique de chaque individu. En plus de son examen, il lit également les carnets de santé de chaque patient. Cette première étape permet aussi d’instaurer un climat de confiance, une condition préalable à la réussite.

Les bienfaits de l’ostéopathie périnatale

Le corps humain est un mécanisme complexe. Certaines femmes ont des problèmes de fertilité alors que les différents examens sont normaux. En plus du stress qui complique la fécondation et la nidation, beaucoup de femmes ne tombent pas enceintes à cause de tensions internes. En effet, il arrive que l’organisme souffre sans que la personne soit consciente. L’intervention de l’ostéopathe contribue à dénouer les nœuds entravant la circulation optimale de l’énergie. Le corps des femmes retrouve alors un équilibre favorable à la gestation.

Pendant la grossesse, les organes se déplacent pour offrir un espace optimal à l’utérus. Le développement du fœtus se traduit aussi par une augmentation de la charge supportée par la colonne vertébrale. Les troubles relatifs aux articulations augmentent particulièrement durant les neuf mois. L’approche globale du praticien lève les blocages et fortifie les zones sensibles.

Les exercices avant l’accouchement aident la mère à préparer au mieux cet évènement. Ensuite, les interventions visent à accompagner le corps pour qu’il retrouve progressivement son tonus. Par ailleurs, un ostéopathe aide à surmonter les troubles spécifiques à cette période : les douleurs provoquées par l’allaitement, la fatigue engendrée par les nuits blanches ou encore les douleurs du coccyx.

L’ostéopathie pédiatrique constitue un réel plus

Le bébé est un être fragile. Déceler en avance les éventuels soucis permet de prendre les bonnes décisions. Une consultation chez l’ostéopathe sera une occasion pour vérifier le bon fonctionnement de tous les organes. Il portera une attention particulière à la mobilité crânienne et du bassin. Le thorax fera aussi l’objet d’un examen minutieux. Certains enfants souffrent de traumatisme comme une luxation congénitale de la hanche, le crâne plat, l’asymétrie faciale ou le pied-bot. Les différentes manipulations contribueront à les surmonter.

La croissance n’est pas un long fleuve tranquille, elle est jalonnée par de nombreuses étapes parfois difficiles. Certains bébés ne parviennent pas à téter correctement, d’autres sont hyperactifs et à un moment ou un autre, les nourrissons sont confrontés aux troubles digestifs. L’ostéopathe montre les gestes adaptés aux parents, il fournit également de précieux conseils sur les méthodes destinées à favoriser le sommeil réparateur. Le praticien stimule le dynamisme des tout petits et traitera correctement les reflux gastriques et les ballonnements. Enfin, il profitera des suivis pour vérifier l’existence de problèmes psychomoteurs.

Les enfants de moins de 6 ans sont souvent confrontés à des troubles respiratoires et des pathologies ORL, l'ostéopathe aidera le corps à mieux lutter. Au-delà de cet âge, l’intervenant accompagnera la croissance et les contraintes physiques inhérentes.

L’ostéopathe collabore avec d’autres spécialistes

Plusieurs spécialistes œuvrent pour améliorer la santé des femmes et des enfants. Une ostéopathe pédiatre périnatale à Bordeaux travaille avec tous ses confrères. Ses actions complètent les traitements réalisés par les autres acteurs. Ainsi, lors d’une consultation, il est toujours important d’apporter toutes les informations utiles afin d’améliorer la pertinence du diagnostic.