Votre dos, votre nuque ou vos hanches sont tendus et provoquent ainsi des douleurs et un mal-être dans votre vie de tous les jours ? Dans ce cas, il est indispensable d'opter pour un décontractant musculaire puissant mais naturel, qui sera en mesure de vous soulager. Toutefois, pour comprendre l'origine de ces contractures musculaires, il faut nous intéresser à toutes nos mauvaises habitudes, qui provoquent bien souvent ces petites gênes au quotidien.
Pourquoi nos muscles sont-ils tendus ?
Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine des contractures musculaires, nécessitant la prise d'un décontracturant :
- Une mauvaise position : rester assis toute la journée devant un ordinateur, porter des charges lourdes, voilà autant de positions qui provoquent des raideurs et des contractures au niveau des muscles. Notre corps est conçu pour l'action, pour se mouvoir fréquemment. De ce fait, rester inactif ou réaliser des mouvements trop brusques engendre nécessairement des blessures.
- Le stress : vous le savez, lors de situations stressantes ou angoissantes, nous avons tendance à nous crisper, notamment au niveau du dos et de la nuque. Certains muscles se retrouvent alors bloqués et la prise d'un décontractant musculaire naturel est alors vivement recommandée.
- Notre alimentation : une alimentation pauvre en calcium, en magnésium ainsi qu'en vitamine C a pour conséquence un mauvais fonctionnement des muscles, et donc des contractures.
Comment éviter les contractures musculaires ?
En plus de réduire le stress, de faire plus d'activités physiques et d'adopter une meilleure alimentation, d'autres astuces peuvent être mises en place, afin de limiter les contractures musculaires.
- Limiter la consommation d'alcool : en effet, les boissons alcoolisées aggravent les tensions musculaires et bloquent certains muscles.
- Consommer moins de sucre : celui-ci, en plus d'entraîner les mêmes désagréments que l'alcool, a pour effet d'augmenter les douleurs ressenties.
- Perdre du poids : dans les cas d'obésité ou de surpoids, le squelette ainsi que les muscles doivent supporter une charge importante. De ce fait, il est nécessaire d'envisager un régime, pour limiter les contractures.
Pourquoi opter pour des solutions naturelles ?
Si les traitements médicamenteux sont généralement proposés par votre médecin pour soulager les douleurs musculaires, opter pour une solution plus naturelle, comme un décontractant musculaire en homéopathie ou même des plantes, n'est que vivement recommandé. En plus d'éviter les effets secondaires indésirables, vous entrez alors dans un cercle vertueux, visant à adopter un rythme de vie plus sain.
Ne négligez pas les pouvoirs de la nature : en effet, de nombreuses plantes ou huiles essentielles peuvent constituer un décontractant musculaire naturel particulièrement efficace ! C'est justement ce que nous allons voir dès à présent.
Notre sélection des meilleurs décontractants musculaires
Pour votre douleur musculaire le remède de grand-mère n'est que vivement recommandé. Nos aïeules, qui étaient d'ailleurs en meilleure forme physique, nous ont laissé quelques secrets, pour soulager nos contractures. Voici notre sélection de plantes qui vous aideront à vous détendre :
- La lavande : si elle peut être appliquée sur le visage pour soulager les peaux grasses, la lavande est idéale pour apaiser et détendre. D'ailleurs, les personnes qui souffrent de troubles du sommeil appliqueront de l'eau florale de lavande sur leur oreiller, avant de dormir ! Pour soulager les contractures, optez pour sa forme huileuse et massez matin et soir les zones les plus douloureuses.
- La menthe poivrée : idéale pour vaincre les maux de tête, la menthe poivrée possède des propriétés anti-inflammatoires particulièrement intéressantes. Elle améliore également la circulation sanguine et est antispasmodique. Massez-vous avec de l'huile de menthe poivrée, ou réalisez une infusion, pour bénéficier de tous ses bienfaits !
- L'huile de coco : préparez un baume massant, avec un peu d'huile de coco et quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou de romarin, puis appliquez en profondeur sur la zone à soulager.
- La camomille : elle améliore elle aussi la circulation sanguine et fait baisser le taux de glycémie, ce qui s'avère particulièrement intéressant ! La camomille doit être consommée de préférence en infusion. Laissez-la infuser pendant une dizaine de minutes et consommez-la sans sucre, afin de profiter de toutes ses vertus.