Quand utiliser de l'huile essentielle de gaulthérie ?

Quand utiliser de l'huile essentielle de gaulthérie ?

Il existe plein de remèdes qu’on utilise en pharmacopée contre tel ou tel mal. Certains ont toujours montré leur efficacité dès qu’on les applique. D’autre part contre ne font que s’illustrer négativement du point de vue efficacité. Mais il est important aussi de noter que ceux-là sont assez rares sur le marché et sont très peu adoptés. Les huiles sont en effet les plus utilisées en pharmacopée et elles déçoivent assez rarement quant à leur efficacité. C’est le cas par exemple de l’huile essentielle de gaulthérie.

En effet, les propriétés de la Gaulthérie sont plus sollicitées dans le monde du sport pour servir d’antidouleur articulaire ou musculaire. Ce sont les vestiaires des stades qui souffrent souvent du parfum de l’huile de gaulthérie. Sinon, il n’y a rien d’inhabituel pour les acteurs sportifs. Les affections douloureuses sont l’une des multiples raisons qui sont à la base de l’usage cette huile. Mais est-ce là le seul moment où il faut utiliser l’huile de gaulthérie ? Avant toute proposition de réponse à cette question, il faut savoir ce que c’est qu’une huile de gaulthérie.

Qu'est-ce que l'huile essentielle de gaulthérie ?

L’huile essentielle de gaulthérie au parfum camphré et doux est une huile végétale dont la fabrication est spéciale. Elle est fabriquée par distillation des feuilles odorantes en forme de petites cloches de la « gaulthérie ». Cet arbuste est aussi désigné par « gaulthérie couchée » et son nom scientifique est « Gaultheria procumbens ». Les baies de cet arbuste de 10 à 16 centimètres environ sont utilisées dans la fabrication de cette huile de couleur rouge foncé à pourpre.

Pourquoi utiliser l'huile essentielle de gaulthérie ?

L’huile essentielle de gaulthérie est utilisée en aromathérapie pour apaiser les douleurs musculaires, les tendinites, les rhumatismes et l’arthrite. C’est un anti-inflammatoire naturel aux propriétés digestives, hépatostimulantes, antidouleurs, antitussives, antispasmodiques, calmantes et vasodilatatrices. En cas, d’insuffisance hépatique par exemple, elle sert à régénérer les cellules hépatiques. Dans les cas de boulimie : c’est-à-dire les comportements compulsifs, elle calme les frustrations et enracine la confiance en soi. Les calculs rénaux ou vésicaux, les crampes et l’hypertension sont apaisés par son effet.

Comment utiliser l'huile essentielle de gaulthérie ?

Pour la tendinite ou l’arthrite, appliquez avec un mélange d’Eucalyptus citronné et d’Hélichryse italienne sur la zone de douleur. L’ensemble est dilué à 10 vers 15 % et appliqué trois à quatre fois par jour. C’est la même application en cas d’arthrose ou rhumatisme, mais d’autres huiles antidouleur (HE de lemon-grass) remplacent le mélange. Le claquage ? Appliquez de la menthe poivrée diluée à 50 % avec la gaulthérie d’Hélichryse, de Katrafay, d’amande et de Calophyle (diluée à 15%) sur la zone.

Description de la gaulthérie

La gaulthérie couchée appartient à une famille végétale bien connue de nom, mais inconnue des propriétés. Il s’agit de la famille végétale très riche des éricacées. Des sources situent ses origines en Amérique du Sud et en Asie, particulièrement en Chine. D’autres ont encore trouvé que ce végétal aux multiples vertus est également originaire d’un autre pays. Ceux-ci affirment en effet que l’Australie est aussi une des origines de la gaulthérie dont l’extrait du salicylate de méthyle sert à élaborer l’huile.

Ses feuilles possèdent un parfum spécial qui en dit long sur leur forme en petites cloches. À la base de ses feuilles, les fleurs blanches à rose pâle s’installent en été. Par contre, en période hivernale, la gaulthérie donne des baies rouges éclatantes qui renferment le wintergreen qui n’est qu’une essence aromatique. Les marais acides, les bois, les sols sableux et les pentes montagneuses ensoleillées sont quelques lieux favorables à la poussée et à la croissance de la gaulthérie. Une fois, le développement de l’arbuste est assuré, vous pouvez déjà penser à la fabrication de votre huile essentielle de gaulthérie.

Les autres bienfaits de l’huile de gaulthérie

Certaines personnes utilisent cette huile de gaulthérie contre les tendinites. Ce qui explique pourquoi on l’appelle encore « huile essentielle tendinite ». Les affections névralgiques faciales et sciatiques font appel à l’usage des propriétés de cette huile et ceci en cas de cellulite. Le tennis-elbow arthrose et les contractures des muscles subissent les actions de l’huile. De même, elle a prouvé son efficacité dans les cas d’entorses et de douleurs dans la dent.

Les polyarthrites et les synovites sont d’autres cas de douleurs articulaires soulagées par l’HE de gaulthérie. Au sport, elle sert souvent pour les préparations musculaires, mais aussi pour les récupérations d’après effort. Les déchirures les lumbagos, les claquages, les maux de tête et les migraines sont susceptibles d’être soulagés complètement par l’huile végétale de gaulthérie. Il est donc indispensable de connaître le mode d’application de cette huile avant d’en faire usage dans l’un de ces multiples cas.

Autres usages de l’HE de gaulthérie

Pour soulager les contractures musculaires, il faut faire un mélange d’HE de gaulthérie, de Basilic exotique et de Romarin. Il faut le diluer à 15% dans les huiles de Noisette et d’Arnica tout en suivant la notice d’utilisation de chaque huile végétale. Ensuite, passez à l’application l’ensemble sur la zone qui est victime des douleurs. Avec les huiles végétales d’orange, de lavandin et de gaulthérie mélangées et diluées dans les huiles de Noisette et d’Arnica, vous pouvez faire un massage relaxant. C’est une bonne huile dont les propriétés assurent la détente musculaire. C’est une huile essentielle contre les douleurs musculaires.