Huile de ricin et tous ses bienfaits expliqués

Huile de ricin et tous ses bienfaits expliqués

L'huile de ricin est une huile végétale obtenue en pressant la graine de la graine de ricin, également connue sous le nom de "Ricinus Communis". Les guérisseurs utilisent l’huile de ricin depuis l’époque égyptienne. Traditionnellement, il est utilisé par voie orale pour soulager la constipation et topiquement pour renforcer l'immunité et accélérer la guérison. Il y a des années, on l'appelait "Palma Christe" parce que la forme des feuilles ressemblait à celle des paumes du Christ. Certaines huiles de ricin portent ce nom de marque pour cette raison.

Aujourd’hui, l’huile de ricin connaît un grand succès. Cette huile est en effet reconnue par ses vertus, aussi bien sur les cheveux que sur le corps. Et le plus ? C’est que l’on peut le trouver un peu partout. Cependant, il faut prendre soin de son application, pour que le résultat soit exceptionnel.

Qu'est-ce que l'huile de ricin ?

L’huile de ricin est une huile que l’on obtient à partir des graines de ricin. Cette huile grasse a des effets incontournables sur le corps. Raison pour laquelle elle a connu autant de succès.

L'huile de ricin est une huile grasse non volatile obtenue à partir des graines de ricin, Ricinus communis, de la famille de l'euphorbe (Euphorbiaceae). Il est utilisé dans la production de résines synthétiques, de plastiques, de fibres, de peintures, de vernis et de divers produits chimiques, notamment les huiles siccatives et les plastifiants. L’huile de ricin est visqueuse, a un aspect clair et incolore à ambrer ou verdâtre, une légère odeur caractéristique et un goût fade mais légèrement acide, avec un arrière-goût habituellement nauséabond.

L'huile de ricin bio est obtenue à partir de graines de ricin, soit par pressage, soit par extraction au solvant. Les haricots et l'huile sont principalement produits par l'Inde et le Brésil et sont principalement consommés aux États-Unis, principalement dans l'industrie.

Outre les utilisations mentionnées précédemment, l’huile de ricin et ses dérivés sont utilisés dans les cosmétiques, les huiles capillaires, les composés fongistatiques (inhibiteurs de la croissance des champignons), les liquides d’embaumement, les encres d’impression, le savon, les lubrifiants, les graisses et les liquides hydrauliques, les agents de teinture et matériaux de finition textiles. L'huile de dinde rouge, longtemps utilisée comme auxiliaire de teinture, est produite par la réaction de l'huile de ricin avec de l'acide sulfurique. L’huile de ricin est presque entièrement composée d’acides triglycérides ricinoléiques; et bien que l'huile de castor ait été consommée à l'intérieur comme cathartique, son utilisation peut être nocive.

Quels sont les bienfaits de l'huile de ricin ?

Si de plus en plus de personnes souhaitent acheter huile de ricin, c’est uniquement grâce à ses bienfaits incontournables. si l’on ne parle que de ses actions sur les cils, les cheveux et le corps tout entier. Mais bien évidemment, pour que le résultat soit efficace et rentable, il faut savoir l’utiliser, sans pour autant exagérer.

Nombreux sont les bienfaits de l'huile de ricin. Utilisés localement, les acides gras de l'huile de ricin peuvent aider à hydrater et à nourrir presque toutes les parties de votre corps. L’huile de ricin procure un grand nombre d’avantages. En effet, il vous permet de :

Booster vos sourcils et vos cils. Appliquer un peu d'huile de ricin quotidiennement peut aider à nourrir vos cils et vos sourcils. De plus, la méthode est simple et facile à réaliser. Il vous suffit d’acheter des bouteilles de mascara vide et les remplir d’huile de ricin. A appliquer le soir avant le coucher. 

Obtenir des cheveux brillants et en bonne santé. En effet, les effets de l’huile de ricin sur les cheveux sont incontournables. Si vous l’appliquez au moins deux fois par semaine sur vos cheveux, non seulement vous allez éviter les bris, mais vos cheveux seront également brillants. Par ailleurs, l’huile de ricin est également un excellent choix pour traiter la racine des cheveux.

Hydrater la peau rugueuse. Après avoir appliqué la crème hydratante, vous pouvez appliquer de l’huile de ricin sur vos genoux, vos coudes et d’autres zones sèches pour se superposer et retenir l’humidité.

Conditionner les cuticules. L'huile de ricin fonctionne également très bien sur votre manucure. Utilisez un coton-tige pour tamponner un peu sur votre lit à ongles pour un résultat exceptionnel.

Où peut-on acheter de l'huile de ricin ?

Pour vous procurer l’huile de ricin, vous pouvez vous rendre dans les magasins bio, les parapharmacies ou encore sur le web. Dans tous les cas, il est toujours important de faire la comparaison des prix, pour dénicher la perle rare à tarif abordable.

Maintenant que vous savez à quoi sert l'huile de ricin, vous souhaitez sûrement connaître les endroits où vous pouvez en trouver.

De prime abord, vous pouvez le trouver auprès des magasins bios. Les prix varient d’une boutique à une autre. Raison pour laquelle il est toujours important de consulter un grand nombre de boutiques et de faire la comparaison.

Outre les boutiques bios, vous pouvez également trouver l’huile de ricin pure dans les parapharmacies. Et enfin, vous pouvez trouver cette perle rare sur le web. Dans tous les cas, prenez le temps d’effectuer la comparaison avant de vous lancer dans l’achat.