Sophrologie caycédienne : comprendre cette méthode naturelle

Sophrologie caycédienne : comprendre cette méthode naturelle

Envie de développer votre sens du mieux-être et de vous sentir mieux dans votre peau ? Pourquoi pas la sophrologie caycédienne ?  Il existe de nos jours plusieurs techniques qui peuvent vous aider à vous détendre et à adopter une certaine sérénité dans la vie de tous les jours. On peut par exemple citer le massage, la respirologie, mais aussi la sophrologie caycédienne. Contrairement aux idées reçues, et à sa récente démocratisation, la sophrologie est loin d’être une nouveauté. Voici notamment ce que vous devez savoir sur le sujet.

Qu'est-ce que la sophrologie caycédienne ?

Fondée dans les 1960 par le Pr alfonso caycedo, la sophrologie est aujourd’hui très en vogue. Via des tutoriels en ligne ou en participant à des cours de sophrologie dans les centres de bien-être, vous comprendrez ce que la technique peut apporter dans votre vie de tous les jours. Mais avant tout : qu'est ce que la sophrologie ?

Dit simplement, c’est une sorte d’entraînement que l’on appelle aussi caycedo. Le but est de vous permettre d’avoir des pensées positives dans votre vie de tous les jours, et ce, aussi bien dans le domaine professionnel que personnel. Ainsi, vous serez plus à même de gérer le stress et l’anxiété ainsi que les autres émotions négatives.

C’est une technique qui lie le corps et l’esprit. Par le biais de cette démarche, vous allez pouvoir changer facilement et rapidement de vie. Elle se base en effet sur une étude de la conscience qui a permis de mettre en exergue que les sensations du corps peuvent avoir des incidences sur le bien-être intérieur.

Il s’agit en quelque sorte d’un entraînement personnel que vous devez faire avec un professionnel afin d’activer votre corps et votre esprit et au passage vous détendre en quelques secondes. Il se fait en 12 degrés et 3 cycles d’apprentissage.

 Pourquoi faire de la sophrologie ?  

Après des années de silence, la sophrologie sonne son grand retour sur le devant de la scène. La technique séduit petits et grands et toutes les personnes de tous les horizons. Il faut dire qu’elle cache énormément de vertus.

La sophrologie peut vous être utile dans bien des situations. Dans la majorité des cas, elle aide à développer toutes les capacités des patients afin de leur permettre de se dépasser et d’atteindre leur objectif, tant dans la vie personnelle que professionnelle. Mais c’est également une technique que vous pouvez adopter afin de mieux vous connaître et de vous détendre. Grâce à la sophrologie, avoir des pensées positives sera plus facile. Vous serez un adepte du mieux-être.

Mais cette technique possède beaucoup plus de vertus que cela. Notamment, c’est un gage de votre bonne santé. Elle aide notamment à améliorer la qualité du sommeil, à se libérer de certaines dépendances, à mieux appréhender les grosses interventions médicales, ou encore à minimiser les douleurs. Vous avez envie de perdre du poids ? La sophrologie peut également vous aider en ce sens.

En outre, cette alternative permet de booster vos capacités cognitives ? Vous aurez plus de concentrations, plus de capacité de mémorisation, etc.

Et comme susmentionné, vous aurez moins de mal à gérer les émotions négatives. Le stress et l’anxiété ne seront pas omniprésents dans votre vie. Vous aurez moins de difficulté à vous adapter à toutes les situations. Ce qui peut impacter sur votre qualité de vie personnelle et professionnelle.

Depuis quelques années, la sophrologie est aussi conseillée aux femmes enceintes pendant les cours de préparation à l’accouchement. C’est un moyen comme un autre afin de mieux gérer la douleur et faciliter la naissance.

Comment fonctionne une séance de sophrologie ?

Il est facile d’adopter la relaxation sophrologie dans la vie de tous les jours. Il suffit en effet de quelques exercices pour profiter cette technique du mieux-être. Voici comment ça fonctionne.

Une séance type de sophrologie dure en moyenne 60 minutes divisée comme suit :

  • 5 à 10 minutes de dialogue au début durant lequel vous devez expliquer vos besoins à votre coach
  • 15 à 20 minutes d’exercices physiques dans le but de vous relaxer et de laisser passer les tensions. Vous travaillerez en même temps votre respiration.
  • 15 à 25 minutes de relaxation pendant lesquelles vous allez travailler votre respiration. En fonction des envies et des besoins de chacun, cette partie peut se faire en position assise ou allongée. Vous allez vous retrouver en état de seuil sophro-liminal, à savoir, entre la veille et le sommeil. Vous allez faire fonctionner votre imagination en suivant les différents stimuli que vous donnera le sophrologue.
  • Et enfin, 10 minutes de dialogues post-sophronique pour le retour d’expérience.

Il vaut mieux s’adresser à un professionnel sortant de sofrocay l’academie de sophrologie la plus réputée pour vos séances de sophrologie. Il y va de la réussite de la séance, mais aussi de votre sécurité. En effet, de nombreux arnaqueurs se targuent aujourd’hui de proposer ce genre de séance afin d’abuser de la crédulité et de la confiance de certains particuliers.