Issu de la fermentation du jus de fruit, de l’eau ou des grains de kéfir, le kéfir est une boisson qui a toujours été appréciée par ses innombrables bienfaits. Depuis de nombreuses années, les gens considéraient le kéfir comme une boisson miracle. Et c’est bien la vérité si l’on regarde tous ses vertus sur notre santé. Pour en profiter pleinement de ses bienfaits, on peut réaliser soi-même des boissons à la maison, que ce soit à base du lait, de l’eau ou du jus de fruit. Dans tous les cas, il suffit de maîtriser la préparation, pour un rendu satisfaisant.
Les grains de kéfir, c’est quoi ?
Les grains de kéfir sont un assemblage de levures et de bactérie vivantes, que nous pouvons parfaitement nous en procurer et utiliser pour réaliser certains aliments. Ils sont entièrement naturels.
Pour comprendre ce qu’est le kéfir, nous devons d’abord comprendre les grains utilisés pour le fabriquer. En deux mots, les grains de kefir sont des combinaisons de levures et de bactéries vivant sur un substrat composé de divers composants laitiers. Ils sont un peu comme les fleurons de chou-fleur et ont une texture un peu gélatineuse. Le plus, c’est que les grains de kéfir vivants ne peuvent être fabriqués. Aucune autre culture de lait (yaourt, crème fraîche, etc.) ne forme de grains, donc c’est vraiment unique ! Vous pouvez acheter des grains de kéfir ou chercher quelqu’un qui fabrique du kéfir à proximité et qui pourrait peut-être en partager.
Les détails exacts de leur origine ne sont pas connus bien qu’il y ait beaucoup d’histoires sur les grains. Si des personnes pensent que c’est la manne réelle du ciel pendant que les israélites errant dans le désert pendant 40 ans. D’autres le considèrent comme un cadeau d’Allah au Prophète Muhamed. En tout état de cause, les grains étaient des secrets bien gardés en raison de leurs propriétés bénéfiques pour la santé jusqu’au début du XXe siècle, quand un espion russe en a eu la possibilité, puis ils se sont rapidement multipliés en Russie et en Europe de l’Est, puis dans le monde entier.
Quels sont les bienfaits des grains de kéfir ?
Le kéfir nous procure un bon nombre d’avantages. Si l’on ne parle que du fait que les consommer est bon pour notre santé, pour notre digestion et pour notre os. Il renferme également plusieurs nutriments pour assurer notre bien-être.
Le kéfir est la boisson à base de grains de kéfir. Il a la consistance d’un yaourt à boire, mais il est beaucoup plus acidulé et réellement effervescent. Après avoir essayé le kéfir pour la première fois, nombreuses sont les personnes qui ont déclaré que cela avait le goût d’un soda au lait ! Les grains de kéfir consomment du lactose pendant le processus de culture afin que les personnes intolérantes au lactose se réjouissent, vous pouvez apparemment boire du kéfir. La particularité du kéfir est qu’il est assez polyvalent : vous pouvez le boire tel quel ou l’ajouter à un smoothie ou même en égoutter le lactosérum pour en faire du fromage de kéfir (comme le fromage à la crème).
Si les graines de kefir sont tant appréciées, c’est qu’ils nous procurent un grand nombre d’avantages. Le kéfir dispose de plusieurs nutriments comme les protéines, le calcium, le phosphore, la vitamine B12, le magnésium et la vitamine D. En outre, le kéfir est également un probiotique plus puissant que le yaourt. Ce qui est idéal pour la digestion, le contrôle du poids ainsi que la santé mentale. Et enfin, le kéfir nous aide à renforcer la santé des os et réduire le risque d’ostéoporose.
Comment faire une boisson à base de grain de kéfir ?
Compte tenu de tous ces bienfaits, vous souhaitez fabriquer une boisson à partir de kéfir ? Vous pouvez réaliser un grand nombre de boissons, comme du lait ou encore de kefir de fruit. Il suffit de savoir jouer sur la préparation pour garantir un résultat impeccable et impressionnant.
Envie de fabriquer le kefir de lait ? C’est extrêmement simple. Ajoutez environ une cuillère à café des grains de kéfir dans une tasse de lait, couvrez le verre et laissez-le reposer à la température ambiante pendant environ 24 heures. Pendant ce temps, les bactéries et les levures saines des grains de kéfir fermentent le lait, l’empêchant de se gâter tout en le transformant en kéfir.
Une fois cela fait, le kéfir aura épaissi jusqu’à obtenir la consistance du babeurre et aura un goût nettement piquant, comme le yogourt. Filtrez les grains pour pouvoir les utiliser dans un autre lot et le kéfir est prêt à boire.
Pour faire du kéfir de jus de fruit, ajoutez de l’eau de kéfir au jus de fruit (jus 100 % ou jus dilué). Nous recommandons d’utiliser autant que possible des jus de fruits biologiques pour éviter les produits chimiques présents dans les jus commerciaux qui pourraient endommager les grains de kéfir. Laisser fermenter le jus de fruit kéfir pendant 24 à 72 heures. Et c’est tout ! Vous pouvez boire votre jus !