Huile essentielle de Niaouli : comment l'utiliser ?

Huile essentielle de Niaouli : comment l'utiliser ?

Proposée désormais par les sites d’aromathérapies et de grandes marques de produits de soins par les plantes, l’huile essentielle de Niaouli est la nouvelle tendance du moment. Elle est connue notamment pour ses nombreux bienfaits et sa facilité d’utilisation. Retour sur les bons à savoir sur ce produit.

Qu'est-ce que le Niaouli ?

Comme son nom l’indique, l’huile essentielle de niaouli vient de l’arbre qui porte le même nom. C’est une plante exotique qui, en plus de vous aider à donner de la structure et du volume à votre espace extérieur, vous permettra de profiter de tous avantages du niaouli et de son utilisation

Pour information, l’arbre de Niaouli, d’où l’on tire cette huile essentielle, est original de la Nouvelle-Calédonie et de l’Australie. Pour obtenir cette dernière, il faut notamment utiliser ses feuilles et ses tiges. C’est ce qui donne justement la couleur jaune vert au produit et sa senteur unique en son genre. À savoir que ce produit sent comme un mélange de balsamique et d’eucalyptus. De nos jours, cette huile essentielle est directement conditionnée et vendue en bouteille pour en faciliter l’accès et l‘utilisation par le grand public.

Du point de vue chimique, ce produit se compose d’oxydes, de monoterpènes, de sesquiterpénols, de Monoterpénols et de sesquiterpènes. Il peut servir dans bien des domaines et propose énormément de propriétés : régénérant, cicatrisante, hydratante, etc. Elle est utilisée de nos jours aussi bien comme un soin beauté qu’un traitement homéopathique à part entière.

Quelles sont les propriétés de l'huile essentielle de niaouli ?

Depuis quelques années maintenant, le niaouli huile essentielle s’est invité en France en grande pompe. Et pour cause, elle promet des résultats probants et bluffants dans plusieurs domaines. Focus sur les différents bienfaits de ce produit.

Vous pouvez notamment utiliser l’huile essentielle de Niaouli dans plusieurs domaines. C’est par exemple une antivirale efficace pour le traitement des maladies infectieuses de toutes sortes. C’est également un excellent antifongique idéal pour le traitement de la peau.

Il permet de soigner les démangeaisons et les irritations, tout comme de soulager les inflammations. Il peut être utilisé en cas de rhumes, d’otites, de bronchites. L’huile essentielle soigne aussi les toux seche. Il peut venir à bout des varices, des jambes lourdes et bien d’autres maux encore, en passant par l’herpès.

L’huile de niaouli est également un allié beauté incontournable de nos jours. Il permet d’hydrater et d’entretenir les ongles, la peau et même les cheveux. Mais dans ce cas, il faudra le diluer pour en faciliter l’utilisation et pour une application sans risque et confort.

Comment s'utilise l'huile essentielle de Niaouli ?

Mais afin de profiter du niaouli et de ses propriétés, vous devez aussi l’utiliser comme il se doit. Respecter la posologie reste d’une importance capitale, et ce, quand bien même il s’agirait d’un traitement par les plantes. Le point.

En règle générale, ce produit s’utilise en application externe. C’est notamment une huile de massage conseillée en cas de jambe lourde, irritation, etc. Vous pouvez également en mettre quelques gouttes dans vos produits d’entretien de la peau classique : crème, lait hydratant, ou autre. Ceci permettra de sublimer votre peau.

Dans la gamme d’application cutanée, vous avez également d’autres solutions. Pour un soin plus local notamment, on conseille l’utilisation de la compresse. C’est conseillé par exemple en cas de plaie afin d’en faciliter la cicatrisation.

Il est également possible de l’inhaler. Dans ce cas, vous devez en mettre dans de l’eau que vous allez porter à ébullition. Puis, penchez la tête sur la vapeur sous une serviette ou un linge légèrement épais. C’est notamment une solution idéale pour les problèmes respiratoires.

Et bien évidemment, l’huile de Niaouli peut aussi être ingérée. Tel est le cas notamment pour soigner les maladies infectieuses ou autres maux assez graves. Pour l’utilisation par voie interne, vous avez plusieurs gammes de produits proposés par les laboratoires homéopathiques : orales, rectales ou vaginales. Tout dépend de la maladie dont vous souffrez.

Dans tous les cas, comme susmentionné, il convient de toujours diluer l’huile essentielle avant utilisation. Pour cette démarche, demandez conseil aux experts. En effet, la dose à utiliser varie en fonction de votre cas et des résultats attendus ainsi que les maux dont vous souffrez. En outre, les professionnels peuvent vous conseiller sur les produits de dilution idéale pour votre huile essentielle pour un résultat plus optimal.

À savoir que l’huile essentielle de Niaouli peut être utilisée avec d’autres huiles essentielles comme celle de l’eucalyptus, le ravintsara, la menthe poivrée, le cyprès, le tea tree, etc. Tout dépend des résultats que vous attendez. Demandez directement conseil aux experts.

Attention toutefois, quand bien même ce serait un remède naturel, il est déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes, et bien évidemment pour ceux et celles qui en seraient allergiques. Il en est de même chez les enfants de moins de 3 ans.