Les huiles essentielles : le guide pour les débutants

Les huiles essentielles : le guide pour les débutants

Les huiles essentielles sont principalement des extraits de plantes. Ils sont fabriqués en cuisant à la vapeur ou en pressant diverses parties d’une plante (fleurs, écorce, feuilles ou fruits) pour capturer les composés qui produisent le parfum. La production d’une seule bouteille d’huile essentielle peut prendre plusieurs kilos de plante. En plus de créer un parfum, les huiles essentielles remplissent également d’autres fonctions dans les plantes. Utilisée depuis des siècles, l’aromathérapie est la pratique consistant à utiliser des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Lorsqu’elles sont inhalées, les molécules odorantes des huiles essentielles voyagent des nerfs olfactifs directement vers le cerveau et impactent surtout l’amygdale, le centre émotionnel du cerveau. Les huiles essentielles peuvent également être absorbées par la peau. Un massothérapeute peut ajouter une goutte ou deux de gaulthérie à l’huile pour aider à détendre les muscles tendus pendant un massage. Ou une entreprise de soins de la peau peut ajouter de la lavande aux sels de bain pour créer un bain apaisant.

Quels sont les bienfaits de l'aromathérapie ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes optent pour l’aromathérapie, en raison de ses nombreux avantages. Cette méthode réduit le stress et la dépression. Elle soulage également les douleurs.

Nombreux sont les bienfaits de l’aromathérapie. Cette technique est idéale pour :

  • Réduire le stress

La plupart des gens se tournent vers l’aromathérapie pour soulager le stress chronique qui a un impact négatif sur leur santé mentale et physique. Le stress chronique doit être traité rapidement ou il devient incontrôlable, menant à la dépression, à l’anxiété, etc. Moyen naturel de réduire le stress et de calmer vos sens, l’aromathérapie vous aidera à vous détendre. Les huiles essentielles stimulent les signaux positifs dans votre cerveau, réduisant les émotions négatives comme le stress et l’anxiété. Une séance de massage aux huiles essentielles comme la menthe poivrée, la lavande, l’huile de citron, réduit considérablement le stress et l’anxiété. Le fait d’utiliser un diffuseur accélère le résultat.

  • Combattre la dépression

Un stress et une anxiété prolongés peuvent conduire à la dépression, un problème de santé mentale courant chez les personnes de tous les groupes d’âge. Si les médicaments pharmaceutiques peuvent traiter les symptômes de la dépression, ils provoquent souvent des effets secondaires. L’huile de lavande est considérée comme un remède efficace pour traiter la dépression post-partum et le trouble de stress post-traumatique.

  • Empêcher la démence

La démence est un déclin cognitif lié à l’âge, couramment observé chez les personnes âgées. L’aromathérapie est une technique de guérison alternative efficace qui peut ralentir et même prévenir des maladies comme l’Alzheimer. L’aromathérapie améliore la fonction cérébrale et stimule la mémoire, ce qui est bénéfique pour les adultes jeunes et plus âgés. L’huile de sauge est considérée comme la plus appropriée pour traiter des conditions telles que la démence.

  • Soulager de la douleur

Souffrez-vous de douleurs chroniques comme l’arthrite ? Au lieu de compter sur des analgésiques avec des effets secondaires nocifs, pourquoi ne pas essayer les huiles essentielles ? L’aromathérapie est un moyen sûr et naturel de soulager les douleurs articulaires, musculaires ou des tissus conjonctifs. Essayez le gingembre, le genévrier, la camomille, le romarin et l’huile de lavande pour les douleurs musculaires. L’huile de camomille est particulièrement bénéfique dans le traitement des douleurs lombaires.

Quels sont les dangers des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles présentent parfois des dangers comme les nausées, les maux de tête ou les brûleurs des yeux.

Inhaler le parfum des huiles essentielles est le moyen le plus sûr de les utiliser. Les effets secondaires potentiels de l’inhalation d’une huile essentielle sont mineurs et, selon l’huile, comprennent des maux de tête, des nausées, des brûlures aux yeux et à la gorge, une toux ou un essoufflement. Ces effets secondaires disparaissent généralement lorsque l’odeur n’est plus détectable. Suivez le guide huiles essentielles pour éviter les effets indésirables.

L’application topique d’huiles essentielles est généralement sans danger, cependant, certaines huiles peuvent provoquer une réaction qui peut inclure une dermatite de contact, des brûlures et une irritation cutanée. Un test épicutané doit toujours être effectué lors de l’utilisation d’une nouvelle huile essentielle pour voir si vous y êtes sensible.

Certaines huiles augmentent la photosensibilité et peuvent augmenter le risque de coup de soleil, en particulier les huiles d’agrumes, telles que le citron, le citron vert, le pamplemousse, la bergamote et la mandarine. Il est conseillé de rester à l’abri du soleil pendant 24 heures après avoir appliqué l’une de ces huiles sur votre peau.

L’aromathérapie huiles essentielles n’est pas toujours sûre. Cela dépend en fait de l’huile. De nombreuses huiles essentielles sont approuvées en tant qu’ingrédients dans les aliments et les parfums et sont généralement considérées comme sûres. Cependant, certaines huiles peuvent être toxiques et n’être ingérées que sous surveillance médicale. Soyez prudent lors de l’ingestion d’huiles essentielles et n’avalez pas de grandes quantités.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Ce qui séduit le plus les gens à utiliser l’huile essentielle, c’est que cette dernière est très facile à utiliser. En effet, il vous suffit de mélanger quelques gouttes dans une huile végétale et de masser doucement la partie correspondante. Et cela, peu importe quelle huile essentielle vous avez choisie.

Aujourd’hui, il existe de nombreux types d’huiles essentielles. Ce qui séduit le plus les gens, c’est que l’on n’a pas besoin d’être un vrai expert pour l’appliquer. Tout le monde peut en effet l’utiliser pour plus de bien-être.

Pour ce qui est de son utilisation proprement dite, il faut verser 5 à 10 gouttes d’huile essentielle dans l’huile végétale d’amande douce, de macadamia ou de jojoba. Par la suite, il faut masser doucement la zone concernée durant quelques minutes. Pour un résultat satisfaisant, il faut renouveler l’opération 3 fois par jour.