Très connue dans le domaine des soins homéopathiques et naturels, l’huile essentielle de menthe peut avoir de multiples bienfaits. Facile à utiliser et à la portée de tout le monde, elle peut vous aider dans bien des domaines. Retour sur les bons à savoir sur le sujet.
Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle de menthe ?
À l’instar de son cousin, l’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile de menthe est très usitée dans la vie quotidienne, et ce, par des experts aussi bien par de simples particuliers. En effet, c’est un produit aux multiples vertus. Le point.
L’huile essentielle de menthe verte est surtout utilisée dans le domaine de la santé. En cas de toux grasse notamment, c’est un allié incontournable afin de faciliter l’expectoration et la libération des mucus des bronches. De quoi vous permettre de retrouver rapidement votre confort. C’est également une bonne alternative pour faciliter la digestion et entretenir l’appareil digestif.
En application cutanée, elle permet d’accélérer la cicatrisation et réduit la douleur. Sans compter qu’elle aide dans l’entretien de votre peau. C’est une bonne idée pour la nettoyer. Elle traite les démangeaisons et les irritations en tout genre.
Mais elle est aussi connue pour ses vertus relaxantes dans le système nerveux. Elle peut impacter sur la qualité de votre sommeil et vos capacités physiques. Sans compter qu’elle peut optimiser votre niveau de concentration.
Allié beauté incontournable, elle permet bien davantage que de simplement entretenir la peau et prévenir les premiers signes de l’âge. En effet, à appliquer sur les cheveux, elle aide à réparer les pointes cassantes. Elle nourrit en profondeur les follicules et pourra même stimuler la repousse des cheveux.
Comment utiliser l'huile essentielle de menthe ?
Mais attention, pour profiter de tous les avantages de la menthe verte, vous devez l’utiliser comme il se doit. En effet, il y a des normes à respecter afin de libérer la vertu de la menthe. Voici quelques conseils pour y parvenir.
L’utilisation de la menthe verte varie en fonction des vertus que vous souhaitez avoir. L’application cutanée est toutefois la plus prisée. Outre d’être très efficace, c’est également plus facile à faire et présent moins de risque. Cette technique s’applique aussi bien pour les problèmes digestifs, les trouve ORL, les problèmes de peaux, la toux grasse, ou la cicatrisation des plaies. Il suffit d’appliquer l’huile en léger massage sur la zone que vous avez envie de traiter.
Une utilisation par voie orale est également possible. Mais dans ce cas, pour la posologie, il est conseillé de consulter un spécialiste. C’est notamment une technique d’utilisation recommandée en cas de problèmes digestifs compliqués, insuffisance biliaire ou Cystite inflammatoire.
Pour la détente et la concentration, l’inhalation reste la technique idéale. Il suffit alors dans ce cas de verser quelques gouttes de votre huile essentielle dans un contenant avec de l’eau chaude, puis de vous mettre à proximité. Inspirez profondément pour profiter de toutes les vertus de votre menthe. Toujours par inhalation, il y a également ce qu’on appelle « inhalation sèche ». Il s’agit cette fois de verser directement le produit sur la main ou sur un mouchoir et de le rapprocher de votre nez. C’est plus rapide et plus efficace.
SI vous avez des brumisateurs ou des appareils pour parfumer votre intérieur, y mettre quelques gouttes de cette huile essentielle peut être de mise. Ainsi, toute la maison pourra en profiter.
Comment réaliser son huile essentielle de menthe maison ?
À savoir que pour profiter de la menthe et de ses différentes propriétés, vous n’avez pas obligatoirement à investir des centaines d’euros dans une huile essentielle prête à l’emploi. Il est possible, voire très simple à faire, de tirer vous-même l’essence de menthe à la maison. Focus.
Pour obtenir de l’huile essentielle de menthe à la maison, vous devez acheter en amont de la menthe verte. Lavez-les et faites-les sécher pendant quelques jours. Puis, découpez les feuilles sèches et écrasez-les. Prenez un grand contenant fermé, et mettez le tout dedans. Puis, ajoutez de l’huile végétale dans votre mélange. Laissez reposer le produit pendant au moins 24 heures. Et filtrez le tout avant d’ajouter d’autres feuilles de menthe séchées et découpées. Recommencez le processus pendant une semaine minimum. Puis, filtrez l’huile essentielle et stockée là dans un contenant hermétique et sûr.
Si vous n’avez pas envie d’attendre que les feuilles sèches, vous devez mettre les feuilles de menthe avec l’huile végétale dans une casserole. Puis, faites chauffer le tout à feuille doux et n’oubliez pas de remuer. Il faudra notamment 30 minutes pour que l’huile essentielle soit prête. Laissez le tout reposer et refroidir.
Une autre technique serait aussi de distiller vos feuilles de menthes vertes fraîches avec de l’eau. Dans ce cas, vous devez porter à ébullition vos menthes et récupérer les vapeurs que vous allez laisser simplement refroidir. C’est facile, rapide et tout aussi efficace.
À savoir que, dans un cas comme dans l’autre, l’huile essentielle de menthe verte se conserve pendant plusieurs mois au frais. Votre réfrigérateur fera amplement l’affaire.